PUBLICITÉ

10 conseils aux parents pour réussir la rentrée scolaire de leurs enfants

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/08/2017 - 16h35
-A +A

Les clés d'une rentrée scolaire réussie : quantité suffisante de sommeil et hygiène alimentaire.

Après le relâchement des vacances, l'idéal est de recaler les enfants au plus vite afin de reprendre un rythme scolaire serein.

PUB

Sommeil suffisant pour de bons résultats scolaires

En plus des somnolences, la privation de sommeil altère les résultats scolaires. Or, le nombre d'enfants ayant une quantité de sommeil insuffisante est en constante augmentation. Au premier rang des accusés : le temps passé devant la télévision et l'écran d'ordinateur ! Nos petits arrivent en classe fatigués et inattentifs avec de grands problèmes de concentration. Comble de tout, les parents s'inquiètent, s'interrogent sur les mauvais résultats scolaires et envisagent les fortifiants (aux effets très discutés).
Mieux vaut alors rechercher les causes exactes car à côté du manque de sommeil se trouve très souvent une mauvaise hygiène alimentaire.

Alimentation : le problème du petit-déjeuner

Ne pas prendre de petit-déjeuner représente un lourd handicap. Après une nuit et une matinée de travail, le ventre des petits reste vide durant 14 heures ! En fin de matinée, ils sont évidemment fatigués et certains compensent par le grignotage. Résultat, ils n'ont plus faim au déjeuner !

Il est indispensable de convaincre les enfants de prendre un petit-déjeuner consistant et équilibré. Il ne s'agit pas de consommer des confiseries, mais d'avaler au moins des sucres complexes ou lents comme par exemple ceux contenus dans le pain ou les céréales, sans oublier le verre de lait. Cela fait partie de l'hygiène alimentaire !

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/09/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/08/2017 - 16h35
Notez cet article
PUBLICITÉ