PUBLICITÉ

45 min dans une grotte à sel = un grand week-end à la mer !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/03/2014 - 15h41
-A +A

C’est après avoir constaté la meilleure santé notamment respiratoire, des mineurs travaillant dans les mines de sel, que des centres de cures exploitant les bienfaits du sel ont été développés dans certaines mines de sel.

Depuis, des grottes de sel ont été créées un peu partout en Europe, y compris en Belgique, proposant des soins vitalisants, à la fois « spéléothérapiques » et « halothérapiques ».  

Et à la clé, une belle promesse :  45 minutes dans une grotte à sel aurait le même effet qu’un week-end au bord de la mer !

PUB

Santé : quels sont les bienfaits du sel ?

Outre des revêtements composés de sel (mur, sol, plafond), les grottes de sel artificielles sont équipées d’un générateur d’aérosol de sel réglable diffusant dans l’air de minuscules particules de sel afin de recréer l’environnement salin.

Les bienfaits des cures réalisées dans les grottes de sel sont attribués à la présence dans l’air ambiant de minéraux, oligoéléments et ions négatifs réputés pour leurs effets apaisants et dynamisants : magnésium, potassium, iode, sélénium, calcium, fer, zinc, cuivre, chrome, fluor, lithium, silice, phosphore, brome, aluminium, vanadium, cobalt…
Au cours des séances, on peut ainsi pallier à d’éventuelles carences de façon naturelle et sans risque d’effets secondaires. Mais outre l’environnement salin, les grottes de sel constituent aussi des salles de relaxation très spéciales.

Le concept de l’halothérapie vient de l’Europe de l’Est.
Les premières grottes artificielles sont apparues en Russie avant de se diffuser partout dans le monde. Elles peuvent aussi bien équiper des centres de beauté que des salles de sport et fitness, des centres médicaux, des maisons de santé ou encore des hôpitaux…

Quelles sont les indications de l’halothérapie (traitement par le sel) ?

En terme de bien-être, une séance d’halothérapie aurait le même effet qu’un weekend au bord de la mer :

  • Relaxation, détente, bien-être (antistress, antifatigue, nervosité, insomnies).
  • Stimulation multisensorielle.
  • Beauté de la peau, amélioration des affections dermatologiques (psoriasis, acné, irritations, inflammations cutanées…).
  • Libération des voies respiratoires (amélioration de l’asthme, des allergies respiratoires, de l’inflammation chronique des bronches, toux liée au tabac, à la pollution, sinusites…).
  • Élimination des toxines et renforcement de l’immunité.
  • Amélioration des troubles digestifs.
  • Amélioration vasculaire (hypertension, mauvaise circulation).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/03/2014 - 15h41

http://chambredesel.com/. http://www.lagrottedesel.com/index/pages/id_page-96/lang-fr/. http://www.ravisens.com. Photo prise sur le site http://www.schalber.com/fr/rt8/wellness-et-spa/les-points-forts-en-un-seul-coup-d%C5%93il.html

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
joara

je suis très intéressée par les grottes à sel, mais combien coute la séance ????

PUBLICITÉ
A lire aussi
Thalasso contre le mal de dos Mis à jour le 23/10/2007 - 00h00

La thalassothérapie est particulièrement bien adaptée pour prodiguer des soins contre le mal de dos. L'eau de mer chauffée exerce de multiples bienfaits sur les muscles et les articulations, renforcés par le savoir-faire des kinés et les vertus des a...

Spa, balnéo, thalasso : quelles différences ? Mis à jour le 21/11/2006 - 00h00

Spa , balnéothérapie et thalassothérapie se situent au carrefour du jacuzzi, des soins esthétiques et de remise en forme. Leur point commun c'est l'eau. Mais quelles sont leurs origines et leurs spécificités ?

Printemps : ma cure de remise en forme en 7 étapes Publié le 16/03/2017 - 16h41

Beauté, sport et alimentation , c’est le moment de revoir vos habitudes en profondeur et de procéder à quelques changements pour vous remettre en forme et débuter le printemps avec éclat. Suivez notre guide de remise en forme "spécial printemps" en 7...

Plus d'articles