PUBLICITÉ

5 conseils pour aborder zen ses examens, et les réussir!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/06/2010 - 00h00
-A +A

PUB

Pendant l'examen


Pas de précipitation, il faut être efficace!
Lire très attentivement l'énoncé et jusqu'à la dernière ligne.
Une fois l'énoncé bien compris et en cas d'épreuve longue, établir un plan et accorder à chaque partie le temps idéal nécessaire dans la limite du temps qui est alloué.
Commencer par les questions que l'on trouve les plus faciles, tout en gardant le temps nécessaire aux questions plus difficiles.
Ne pas rester bloqué sur une question. Passer à une autre et y revenir après. Cocher celles que l'on a traitées et entourer celles sur lesquelles il faut revenir.
Prévoir une dizaine de minutes pour se relire.
Soigner la présentation: l'orthographe bien sûr, mais aussi l'écriture, les interlignes, les paragraphes. Plus la copie sera agréable à lire, plus le correcteur risque d'être indulgent (dans la mesure du possible).

L'examen oral


Pour passer un oral, la propreté et la tenue vestimentaire comptent. Toutefois, il faut privilégier des vêtements dans lesquels on se sent bien. Cela donne de l'aisance et donc de l'assurance.
Il faut parler suffisamment fort sans hurler et distinctement.
Les oraux imposent souvent de longues attentes angoissantes dans le couloir. La pratique de la relaxation rapide est vraiment un atout pour se détendre et patienter sans trop de stress. Comme indiqué ci-dessus, elle consiste à inspirer sur 5 temps et à expirer sur 5 temps, à répéter pendant 2 à 3 minutes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/06/2010 - 00h00 Institut Moncey
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ