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5 fruits et légumes : comment atteindre cet objectif ?

Mise à jour par Isabelle Eustache le 26/01/2015 - 16h04
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Manger 5 portions de fruits et légumes par jour, ça n'est pas si simple et c'est souvent coûteux.

Quelques conseils pour y arriver.

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Composition des menus : commencez par les fruits et les légumes

Lorsque vous réfléchissez aux menus de vos futurs repas, intégrez systématiquement des fruits et légumes :

  • L'équivalent d'un fruit au petit-déjeuner : un fruit frais ou un jus de fruit sans sucre ajouté.
  • Un légume aux deux repas principaux : déjeuner ET dîner.
  • Chaque jour au déjeuner et/ou au dîner : une crudité minimum.
  • Chaque jour au déjeuner et/ou au dîner : un fruit en dessert ou un autre dessert contenant des fruits, au minimum. 

En quelque sorte, il faudrait inverser notre procédé. 
Nous raisonnons le plus souvent à partir des protéines (viande, poisson, oeufs) : « ce soir on mange du poulet » et nous négligeons ainsi les légumes. 
Il serait préférable de commencer par le choix des légumes : « ce soir, on mange des carottes » et de réfléchir ensuite à l'accompagnement afin d'obtenir un repas équilibré.

Achats fréquents des fruits et légumes sur le marché

La première règle est d'acheter des fruits et légumes de saison
Ainsi, ils sont frais, moins chers et de provenance locale.
(voir liste des fruits et des légumes par saison en page suivante).

La seconde règle est de privilégier les achats sur le marché.
Idéalement deux fois par semaine minimum afin d'éviter de stocker longtemps les fruits et légumes dans le réfrigérateur et qu'ils ne perdent leurs vitamines et minéraux
Les achats sur les marchés sont également intéressants dans le sens où ils permettent de s'affranchir des emballages (un plus pour l'environnement), des transports et des stockages.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 09/01/2007 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache le 26/01/2015 - 16h04

La Ligue contre le cancer et Programme national nutrition santé (PNNS), 2006.

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