PUBLICITÉ

60.000 enfants victimes de brûlures par an

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 03/08/2004 - 00h00
-A +A

PUB

Trois degrés de brûlures

Il existe trois degrés de brûlures correspondant aux trois dermes de la peau.

  • Les brûlures du 1er degré (ex. coups de soleil) se manifestent par une peau rouge et douloureuse, parfois légèrement gonflée. Le rétablissement se fait de manière naturelle, sans cicatrisation.
  • Les brûlures du 2e degré sont soit superficielles soit profondes. Dans le premier cas, l'épiderme et une partie du derme sont atteints et des cloques peuvent apparaître sur la peau. La guérison se fait de manière naturelle dans les deux ou trois semaines. Dans le second cas, l'épiderme et le derme sont détruits. Une guérison sans traitement est possible mais longue et laissera des cicatrices.
Il existe trois degrés de brûlures correspondant aux trois dermes de la peau.

Pourcentage critique

La taille de la brûlure est également importante. Elle est exprimée en pourcentage de la surface corporelle. Le pourcentage critique pour un adulte est de 20%, il est de 10% pour les enfants et les seniors. Dans ce cas, le patient est envoyé dans un centre de traitement des grands brûlés.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 03/08/2004 - 00h00 Source : Brochure " Stop aux brûlures chez les enfants ! ", éditée par les Mutualités libres, juillet 2004, www.mloz.be.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ