PUBLICITÉ

7 conseils pour parler de sexualité à ses enfants

Mise à jour par Karell Robert, journaliste santé le 07/08/2015 - 12h27
-A +A

PUB

5. Partez des représentations de vos enfants

Attention, l’idée n’est pas de faire de votre enfant un adulte avant l’âge ! Quand il vous pose une question sur la sexualité, demandez-lui : « Et toi, que crois-tu ? Qu’en penses-tu ? » Cela vous permettra d’estimer le degré de ses connaissances et d’adapter ainsi votre discours. Quant au vocabulaire à employer (plus « affectueux » ou plus « scientifique »), il n’y a pas de règles. Pour parler de sexualité avec son enfant, mieux vaut utiliser des mots avec lesquels vous vous sentez à l’aise et qui seront compris par l’enfant en fonction de son âge.

6. Ne culpabilisez pas vos enfants, mais cadrez-les

Votre enfant a tendance à se toucher les organes génitaux, voire à s’autostimuler ? Pas de panique : cette pratique est naturelle. Elle lui procure de l’apaisement, mais lui permet aussi d’apprendre comment fonctionne son corps. Pour qu’il n’assimile pas sa zone génitale – et plus tard la sexualité – à quelque chose de sale ou de honteux, ne le grondez surtout pas. Mais expliquez-lui que cela ne se fait pas devant la télé, mais plutôt dans l’intimité de sa chambre.

Initialement publié par Karell Robert, journaliste santé le 07/08/2015 - 12h27 et mis à jour par Karell Robert, journaliste santé le 07/08/2015 - 12h27

Merci à Alexandra Hubin – Docteur en psychologie, sexologue et fondatrice de la Sexologie Positive – pour ses bons conseils.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ