Entre la crainte de mal s’exprimer, les silences gênés ou le discours moralisateur, il n’est pas toujours simple de parler de sexualité à ses enfants ! À quel âge aborder la question ? Quand et comment s’y prendre ? Voici quelques éléments de réponse…

- 1. Abordez le sujet de la sexualité dès le plus jeune âge
- 2. Répondez toujours aux questions de vos enfants
- 3. Instaurez un climat de confiance avec vos enfants
- 4. Profitez du quotidien pour rebondir sur la sexualité
- 5. Partez des représentations de vos enfants
- 6. Ne culpabilisez pas vos enfants, mais cadrez-les
- 7. Parlez de sexualité sans tabous, mais pas sans limites
1. Abordez le sujet de la sexualité dès le plus jeune âge
Si vous attendez l’adolescence pour parler sexualité à votre enfant, il risque de prendre cela comme une intrusion dans sa vie privée. Pour faciliter le dialogue, mieux vaut donc évoquer le sujet dès ses premières années… N’oubliez pas que l’éducation sexuelle dépasse le cadre de la sexualité au sens strict ! Vous pourrez donc déjà aborder un grand nombre de thèmes avec un tout-petit : les différences anatomiques entre filles et garçons, le sentiment amical ou amoureux, le fait que son corps lui appartient…
2. Répondez toujours aux questions de vos enfants
De « Comment on fait un bébé ? » à « Comment on fait l’amour ? », les questions varient inévitablement en fonction de l’âge… Si le moment est inopportun pour y répondre ou qu’elles vous déstabilisent, dites à votre enfant que sa question est intéressante, mais que vous en reparlerez plus tard… Prenez alors un peu de temps pour y réfléchir et – surtout ! – revenez vers lui ensuite. Laisser sa question en suspens reviendrait à établir un malaise, alors qu’y répondre sans honte ni gêne permettra de lui transmettre une image saine de la sexualité.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page Suivante
Merci à Alexandra Hubin – Docteur en psychologie, sexologue et fondatrice de la Sexologie Positive – pour ses bons conseils.