PUBLICITÉ

7 conseils pour parler de sexualité à ses enfants

Mise à jour par Karell Robert, journaliste santé le 07/08/2015 - 12h27
-A +A

Entre la crainte de mal s’exprimer, les silences gênés ou le discours moralisateur, il n’est pas toujours simple de parler de sexualité à ses enfants ! À quel âge aborder la question ? Quand et comment s’y prendre ? Voici quelques éléments de réponse…

PUB

1. Abordez le sujet de la sexualité dès le plus jeune âge

Si vous attendez l’adolescence pour parler sexualité à votre enfant, il risque de prendre cela comme une intrusion dans sa vie privée. Pour faciliter le dialogue, mieux vaut donc évoquer le sujet dès ses premières années… N’oubliez pas que l’éducation sexuelle dépasse le cadre de la sexualité au sens strict ! Vous pourrez donc déjà aborder un grand nombre de thèmes avec un tout-petit : les différences anatomiques entre filles et garçons, le sentiment amical ou amoureux, le fait que son corps lui appartient…

2. Répondez toujours aux questions de vos enfants

De « Comment on fait un bébé ? » à « Comment on fait l’amour ? », les questions varient inévitablement en fonction de l’âge… Si le moment est inopportun pour y répondre ou qu’elles vous déstabilisent, dites à votre enfant que sa question est intéressante, mais que vous en reparlerez plus tard… Prenez alors un peu de temps pour y réfléchir et – surtout ! – revenez vers lui ensuite. Laisser sa question en suspens reviendrait à établir un malaise, alors qu’y répondre sans honte ni gêne permettra de lui transmettre une image saine de la sexualité.

Initialement publié par Karell Robert, journaliste santé le 07/08/2015 - 12h27 et mis à jour par Karell Robert, journaliste santé le 07/08/2015 - 12h27

Merci à Alexandra Hubin – Docteur en psychologie, sexologue et fondatrice de la Sexologie Positive – pour ses bons conseils.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment parler sexualité à vos enfants? Publié le 12/08/2011 - 15h19

C'est une question que l'on entend régulièrement qui sous-entend qu'il existe une méthode à suivre. Mais est-ce vraiment la bonne question? La vraie question ne serait-elle pas plutôt: "Pourquoi parler de sexualité à vos enfants?"

Le parent, l'adolescent et la sexualité Mis à jour le 24/06/2003 - 00h00

Votre enfant est aujourd'hui devenu un adolescent qui vous dépasse déjà de quelques centimètres. L'été arrive. Et vous le savez (n'avez-vous pas aussi été ado ?), c'est une période propice aux rencontres. Peut-être vivra-t-il (elle) alors sa première...

Comment parler de la sexualité avec son adolescent ? Mis à jour le 09/07/2002 - 00h00

Parler de sexe avec son enfant reste tabou dans la plupart des familles : peur de ne pas trouver les mots, le moment ou le courage… tout est prétexte à repousser cette confrontation. Mais votre enfant a besoin de réponses. Même si le rôle des parents...

Plus d'articles