PUBLICITÉ

8 questions sur la chirurgie de l'hallux valgus

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/04/2013 - 11h52
-A +A

L'hallux valgus ou oignon correspond à une déformation caractéristique de l'avant-pied.

Disgracieuse, gênante, voire très douloureuse, cette affection peut nécessiter de recourir à la chirurgie.

Les techniques ont grandement évolué, rendant l'opération d'un hallux valgus moins invasive avec une meilleure récupération.

PUB

Hallux valgus: pourquoi opérer?

Fréquent, particulièrement chez les femmes qui portent escarpins et talons hauts, l'hallux valgus désigne une déformation du gros orteil: l'extrémité de celui-ci dévie vers l'intérieur et sa base fait saillie. A la longue, l'oignon peut provoquer des douleurs parfois très intenses, gêner la marche, voire empêcher de se chausser. Par ailleurs, un hallux valgus risque de déformer les orteils voisins voire entraîner des griffes et des cors aux pieds.

Aujourd'hui, grâce aux progrès techniques, on n'attend plus que l'hallux valgus évolue vers une forme sévère ou s'accompagne de complications pour intervenir chirurgicalement. Quelles sont les informations pratiques qu'il faut retenir concernant la chirurgie de l'hallux valgus?

1. Combien de temps dure l'hospitalisation?

Dans certains cas, la chirurgie de l'hallux valgus s'effectue en ambulatoire, c'est-à-dire que le patient entre à l'hôpital le matin et rentre chez lui en fin de journée. L'hospitalisation peut aussi se prolonger pour durer 48 heures; tout dépend du type d'intervention.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 13/01/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/04/2013 - 11h52

Le Quotidien du médecin, 12 décembre 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Hallux valgus, ou plus communément "oignon" Publié le 21/10/2013 - 15h22

L'oignon, ou hallux valgus, est une déviation exagérée du gros orteil vers l'extérieur, s'accompagnant d'une zone enflammée et gonflée. Cette déviation, qui touche 5 à 10% de la population, plus particulièrement les femmes, est responsable de douleur...

Soin des pieds : c'est tous les jours ! Publié le 10/10/2017 - 09h46

Nous pouvons compter sur nos pieds tous les jours. Depuis nos premiers pas, ils nous portent... Alors il serait terriblement ingrat de ne pas leur apporter ces soins des pieds quotidiens, qui en plus ne sont pas si difficiles à respecter!

Plus d'articles