PUBLICITÉ

Abricot

Mise à jour le 11/06/2013 - 15h05
-A +A

L'abricot est un fruit fragile que l'on consomme avec sa peau veloutée et dorée et qui, lorsqu'il est bien mûr, juteux, procure un grand moment de plaisir. Encore faut-il trouver de bons abricots, ce qui n'est pas évident.

PUB

L'abricot : un fruit chinois ?

L'abricotier est un cousin du prunus. Il poussait à l'état sauvage en Chine il y a quatre ou cinq mille ans, on ne sait pas exactement. On ne sait pas trop non plus comment il est arrivé en Europe, probablement par la Route de la Soie. Toujours est-il que Grecs et Romains consommaient des abricots, de cela on est certain. Son expansion dans le Bassin Méditerranéen fut l'oeuvre des Arabes. " Abricot " est d'ailleurs dérivé du nom arabe "al-barquq" qui veut dire "précoce". Non que le fruit le soit, mais parce que l'abricotier fleurit très tôt au printemps. Quand au 15ème siècle, l'abricot arriva en France, il fut plus que méprisé car on l'accusait de donner la fièvre. Bien plus tard, La Quintinie, le jardinier en chef de Louis XIV, fit planter des abricotiers dans le Potager de Versailles, ce qui était, à l'époque, la meilleure promo.

Finalement, la culture de l'abricot commença à se développer seulement au 18ème siècle. Et l'on prit goût à ce fruit. Nombre de variétés d'abricots ont été ensuite développées dont certaines mises au point pour que ce fruit fragile, peu transportable, soit ferme et plus facilement commercialisable mais bien sûr, au détriment de son goût.

L'abricot, fruit d'été

La saison des abricots est courte : juin à juillet/août. Les premiers abricots commercialisés vers la mi-mars viennent de Tunisie, d'Italie, d'Espagne ou de Grèce. Ils sont rarement de bonne qualité. Mieux vaut attendre la saison des abricots français.

Principales variétés :

  • Orangered : très gros fruit, orange cuivré à rouge vif. Il débute la saison, mi-juin, et vient du Languedoc-Roussillon.
     
  • Lambertin : taille moyenne, orange foncé. Produit dans le Languedoc-Roussillon à partir de fin juin.
     
  • Rouge de Fournes : fruit est moyen, orange clair. Il vient du Gard. Cette variété, mise au point pour résister aux manipulations, est presque abandonnée.
     
  • Rouge de Roussilon : fruit moyen, orangé avec des zones rouges. Ferme mais très parfumé, il vient des Pyrénées Orientales.
     
  • Goldrich, jumbocot : fruit très gros, ferme, à la saveur un peu acide. Il vient du Gard à partir de début juillet.
     
  • Luizet : gros, allongé, peu coloré, sa chair est néanmoins parfumée. Il est produit dans la Drôme, le Languedoc et en Provence en juillet.
     
  • Orangé de Provence, polonais : très gros, orangé panaché de rouge. Sa chair est ferme mais bonne. Il vient de la Drôme et du Vaucluse au mois de juillet.
     
  • Bergeron : fruit très gros, une face est rouge, l'autre orange. Sa chair est ferme, peu juteuse. Il est produit dans la vallée du Rhône de la mi-juillet à la mi-août.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 11/06/2013 - 15h05
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Dans votre assiette : l'abricot Mis à jour le 16/07/2002 - 00h00

La saison de l'abricot commence en juin, culmine en juillet et se termine (en principe) en août. De tous les fruits "industrialisés", il a été un des plus mal traités ! Mais heureusement, certains producteurs intelligents ont su rectifier le tir et i...

Croquez les fruits du soleil ! Mis à jour le 01/05/2007 - 00h00

Un simple coup d'Œil dehors vous le confirme : l'été frappe à la porte. Autre signe qui ne trompe pas : les étalages des magasins regorgent peu à peu de nouveaux fruits . Premier tryptique autour des premiers fruits qui sentent bon les vacances…

Dans votre assiette: la poire Mis à jour le 18/02/2003 - 00h00

Lorsque la chair de la poire fond dans la bouche, ce peut être un moment de pure volupté. On la consomme surtout en hiver car le choix de fruits n'est pas grand en cette saison. Mais la poire se présente sous différentes variétés que l'on trouve tout...

Ventre : les fruits sont-ils source de gonflette ? Publié le 03/07/2012 - 16h26

Fraises, cerises, abricots, melon sont arrivés sur le marché, les pêches, c'est pour bientôt. Autant de raisons pour se ruer sur ces fruits savoureux. Mais… l'excès étant toujours nuisible, mieux vaut bien gérer leur consommation.

Plus d'articles