PUBLICITÉ

Acné: privilégiez l'avis du dermatologue!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 29/03/2005 - 00h00
-A +A

Les mythes sur l'acné sont aussi communs que cette maladie de la peau. Arrêtez d'écouter les "bons tuyaux" de vos copains et copines de classe, de votre sŒur ou de votre frère aîné, et même de votre maman! Toute la vérité sur l'acné!

PUB

Une équipe de chercheurs américains a sondé l'abîme entre ce que le grand public (quel que soit son niveau d'étude) croit savoir sur l'acné et ce qui a été scientifiquement prouvé. Cette dermatose (maladie de la peau) est provoquée par la dilatation des follicules pilosébacés, généralement sur la peau du visage et du haut du dos.

Bouche à oreille

80% des Américains (et des Européens aussi) seront affublés de comédons disgracieux à un moment ou l'autre de leur vie. Même si l'acné est plus fréquente au cours de l'adolescence, elle peut aussi survenir à l'âge adulte. Pourtant, 8 à 30% seulement des ados consultent un médecin. Plutôt que de s'adresser à un spécialiste, ils se transmettent des infos et des suggestions de traitement entre amis, entre membres de la famille ou entre simples connaissances. La majorité de ces informations reposent sur des observations anecdotiques et des conjectures dont très peu sont prouvées.

De la fiction à la réalité

C'est ce qu'a confirmé une étude menée à l'université de Stanford sur 103 étudiantes de première année. En effet, 91% de ces jeunes filles sont persuadées qu'une mauvaise hygiène augmente les poussées d'acné, 88% en rejettent la responsabilité sur le stress et 85% affirment que presser ses boutons aggrave l'acné. Faux sur toute la ligne répondent les spécialistes. De plus, deux tiers d'entre elles pensent qu'un régime alimentaire déséquilibré, le manque de sommeil et le fait de ne pas boire assez d'eau sont des facteurs favorisant l'acné. Aucune preuve scientifique ne vient étayer ces affirmations.

Une étude complémentaire portant plus particulièrement sur l'hygiène du visage, menée sur 24 étudiants, n'a pas révélé de différences significatives que le visage soit lavé une fois, deux fois ou quatre fois par jour. L'acné s'est légèrement aggravée chez les jeunes hommes qui ne se lavaient le visage qu'une fois par jour, elle s'est légèrement améliorée chez ceux qui se débarbouillaient le visage deux fois par jour et il n'y avait pas de changements notoires chez ceux qui se lavaient quatre fois par jour. Les dermatologues recommandent de se laver le visage deux fois par jour avec un savon doux.

Même si de nombreux produits (crèmes, lotions, savons, etc.) sont vendus librement dans le commerce, les chercheurs recommandent de consulter un dermatologue avant de les utiliser. Lui seul peut poser un diagnostic et donner un traitement adapté au type de peau spécifique de chaque patient.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 29/03/2005 - 00h00 "Putting your best face forward", Alexa Boer Kimball, 63e congrès annuel de l'American Academy of Dermatology, février 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ