PUBLICITÉ

Acné: quels traitements?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/10/2007 - 00h00
-A +A

En moyenne, l'acné débute à l'âge de 12 ans chez les filles et 13 ans chez les garcons. Elle disparaît généralement vers 19 ans, mais les "années acné" sont parfois très mal vécues. Des traitements contre l'acné spécifiques et efficaces existent pourtant. Ils ne permettent pas une guérison définitive, mais améliorent considérablement l'état de la peau…

PUB

Peau et acné

L'acné, dont la forme la plus fréquente est l'acné juvénile, atteint environ 80% des adolescents et guérit spontanément vers l'âge de 19 ans dans 90% des cas, sans laisser de cicatrices.
Cette affection est due à des désordres hormonaux: à la puberté, la sécrétion sébacée, qui dépend des androgènes (hormones sexuelles mâles) et des oestrogènes (hormones sexuelles femelles) produites par la glande surrénale et le testicule ou l'ovaire, augmente de facon importante.

Le sébum (substance grasse sécrétée par les glandes sébacées de la peau) s'accumule, et on observe également une hyperkératose (hypersécrétion de kératine) et une prolifération bactérienne. Il se produit une inflammation des follicules pilosébacés, occasionnant la formation de comédons ouverts (points noirs) ou fermés (microkystes), de papules, de pustules (points blancs), voire de nodules (grosseurs).
L'acné survient essentiellement dans les zones de forte concentration en glandes sébacées, surtout sur le visage, le cou, la poitrine et le dos.

Les traitements locaux

Gel, crème, lotion, pommade, savon, mousse, pain dermatologique, tous sont à appliquer directement sur la peau, qui doit être sèche et propre. Le choix est fonction du type de peau.
Généralement, ces traitements sont indiqués dans les formes mineures à modérées d'acné ou en association avec les traitements oraux.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/10/2007 - 00h00 "Acné, des conseils pour votre quotidien", Olivier Chosidow et Brigitte Dréno, Editions John Libbey Eurotext, collection Dialogue Médecin-Malade.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ