PUBLICITÉ

Activité physique: la santé est une question de dosage

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/04/2008 - 00h00
-A +A

Faire du sport, certes, mais combien, quand, à quelle fréquence? Nous manquons souvent d'éléments concrets pour évaluer l'impact santé de notre activité physique. Une institution américaine vient de donner des conseils pratiques.

PUB

Activité physique et santé: les recommandations américaines

Le Collège américain de médecine du sport et l'Association américaine d'étude des maladies du cŒur ont publié en 2007 des recommandations sur l'activité physique et la santé pour les adultes, avec une mention pour les enfants et les personnes âgées.

Recommandations pour les adultes (18 à 65 ans)

1) Pratiquer une activité physique d'endurance (de type marche, course à pieds, vélo…) d'intensité modérée d'une durée minimale de 30 minutes 5 jours par semaine, ou d'intensité élevée d'une durée minimale de 20 minutes 3 jours par semaine.
Il est également possible de combiner les activités physiques d'intensité modérée et élevée comme par exemple réaliser la même semaine 2 marches actives de 30 minutes chacune et 2 joggings de 20 minutes.

2) Compléter cette activité physique d'endurance avec des activités de renforcement musculaire (type résistance) au moins 2 jours par semaine non consécutifs. Ces exercices doivent utiliser les principaux groupes musculaires, avec 8 à 12 répétitions de chaque exercice.

Il est précisé que les activités de la vie courante d'intensité modérée et qui durent un minimum de 10 minutes (laver les vitres par exemple) peuvent être comptabilisées pour atteindre le niveau recommandé.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/04/2008 - 00h00 Dossier de presse de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 1er avril 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le sport, des vertus anti-cancer Mis à jour le 27/12/2001 - 00h00

Selon une étude britannique, la pratique d'une activité physique modérée ou intense chez l'homme d'âge moyen réduit le risque global de développer un cancer. En revanche, l'absence d'exercices sportifs ne serait pas associée à une augmentation du ris...

Plus d'articles