PUBLICITÉ

Adolescence et comportement alimentaire : une période à risque ...

Publié par Dr Catherine Feldman le 08/04/2003 - 00h00
-A +A

L'adolescence est une période de transition au cours de laquelle certaines fragilités psychologiques et ou certains troubles du comportement peuvent apparaître. Ainsi en est-il, des troubles du comportement alimentaire, la boulimie et l'anorexie.

PUB

Boulimie et anorexie sont des troubles alimentaires très précis, qui méritent d'être bien définis. Ils ont tendance à être utilisés dans le langage courant pour décrire certains comportements alimentaires, qui peuvent avoir des parentés avec une anorexie ou une boulimie, sans pour autant être de réels équivalents de ces deux maladies.

L'anorexie mentale est dix fois plus fréquente chez les filles

L'anorexie mentale concerne environ 1% des adolescentes. L'affection comporte l'association constante d'une triade avec une anorexie, qui n'est pas une absence de faim, mais une lutte active contre la sensation de faim, un amaigrissement rapide et régulier au point que la jeune fille atteint rapidement un poids inférieur à 20% voire 25% de son poids initial, et enfin une aménorrhée, c'est-à-dire un arrêt des règles. Elle développe aussi souvent des mesures de contrôle du poids en abusant de laxatifs ou en se faisant vomir (en cachette) après les repas.

L'anorexie se développe souvent à l'insu de tous, par déni

Paradoxalement, alors que ces symptômes paraissent évidents et faciles à reconnaître, longtemps, ils peuvent passer inapercus dans le milieu familial, médical ou scolaire. Il faut dire que le déni de la maigreur est aussi un trait constant de l'anorexique qui met tout en Œuvre pour dissimuler à la fois son amaigrissement, la faible quantité de ses apports alimentaires et ses vomissements ou prises de laxatifs éventuels. De plus, fréquemment, l'anorexique est hyperactive et sa maladie n'affecte pas ses résultats scolaires, qui sont mêmes plutôt brillants. Dès lors, dans son entourage, personne ne s'alarme.

Publié par Dr Catherine Feldman le 08/04/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Anorexie de l'adolescente: comment la déceler? Publié le 12/03/2012 - 17h42

Votre fille fait très attention à ce qu'elle mange et cela vous inquiète? Rassurez-vous, un régime n'est pas en soi le signe d'une anorexie . En revanche, son association avec d'autres signaux doit vous alerter.

Troubles mentaux : un enfant sur huit Mis à jour le 11/03/2003 - 00h00

Selon les nouvelles données de l'INSERM*, un enfant sur huit serait atteint de troubles mentaux à un moment de son développement : hyperactivité, troubles anxieux, anorexie, dépression, ou encore plus préoccupants, autisme, schizophrénie, etc. Or, ce...

Plus d'articles