PUBLICITÉ

Adopter un chien ou un chat : choisir la bonne adresse

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 18/04/2006 - 00h00
-A +A

Vous désirez adopter un chien ou un chat ? Refuges, élevages, particuliers ou animaleries seront ravis de vous fournir votre nouvelle petite boule de poils. Cependant, les services et compétences proposés par chacun d'eux sont très différents …

PUB

Une nouvelle chance

Malheureusement, chaque année, des chiens et chats sont abandonnés par des maîtres peu scrupuleux. S'il ne meurt pas de faim ou n'est pas victime des automobiles, le petit indésiré peut se retrouver dans un refuge. Mais ce lieu de la dernière chance lui réserve parfois un triste sort, à moins que vous ne veniez le chercher pour lui offrir une nouvelle vie à vos côtés.Cependant, soyez vigilant lors d'une telle adoption : le passé de ces laissés-pour-compte n'est pas toujours connu et ils peuvent souffrir de troubles comportementaux et d'anxiété. Dès lors, prenez le temps d'observer et d'établir un premier contact avec votre futur compagnon. Quoi qu'il en soit, les animaux provenant d'un refuge vous seront la plupart du temps infiniment reconnaissants de leur avoir ouvert votre cŒur et la complicité qui vous unira n'en sera que plus grande !

Recherche chien et chat

Trouver un animal dans les petites annonces ? Pourquoi pas ? Mais ici encore la vigilance s'impose ! En effet, en échange de l'amour que vous apporterez à leurs petits protégés, certains particuliers proposent les bébés de leur chienne ou chatte, élevés en famille dans de bonnes conditions d'hygiène, bien sociabilisés, habitués aux enfants et déjà propres. Par contre, certains magasins malhonnêtes se font également connaître par ce biais et proposent souvent de nombreuses races de chiots et de chatons dont certains proviennent de pays où les conditions d'élevages sont intolérables. En achetant un tel animal, vous encouragez alors sans le vouloir un horrible trafic de chiens et chats dans lequel l'argent est la priorité au détriment du bien être animal. En outre, bien que certaines animaleries proposent des animaux en bonne santé, d'autres sont parfois le siège de maladies contagieuses. De plus, les longues heures passées derrières les vitrines et l'absence de contacts sociaux sont bien souvent à l'origine de troubles comportementaux. Enfin, veillez à ne pas adopter un animal de moins de 8 semaines, l'âge idéal pour l'adoption d'un chiot ou chaton se situant entre 10 et 12 semaines.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 18/04/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ