PUBLICITÉ

Adoptez une bonne position d'assise pour votre dos

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 19/12/2006 - 00h00
-A +A

Une nouvelle étude suggère qu'être assis bien droit pendant plusieurs heures - par exemple quand on travaille sur un ordinateur - peut favoriser l'apparition de douleurs dorsales chroniques. En effet, la meilleure position pour votre dos est quelque peu incliné vers l'arrière, soit un angle de 135°, plutôt que l'angle droit pour lequel la plupart des chaises de bureau ont été concues.

PUB

135° : la meilleure position pour le dos

C'est prouvé, la position d'assise corps-cuisses à 135° est la meilleure position d'assise biomécanique, contrairement à celle à 90°, que la plupart des gens considèrent pourtant comme normale. Il est essentiel d'adopter une position anatomique saine quand on s'assied, car la tension appliquée sur la colonne vertébrale et les ligaments peut provoquer avec le temps une douleur, une déformation et une maladie dorsale chronique.

La preuve par l'IRM "positionnelle"

Les douleurs dorsales sont une des causes les plus courantes d'incapacité de travail aux Etats-Unis. Dans ce contexte, identifier les mauvaises positions d'assise peut aider à protéger la colonne vertébrale et à prévenir les blessures. Par le biais de l'IRM (imagerie par résonance magnétique) "positionnelle", des chercheurs canadiens ont étudié les positions d'assise de 22 volontaires sains sans antécédents de douleurs dorsales. L'IRM "positionnelle" permet une liberté de mouvement pendant l'examen. Le patient peut en effet s'asseoir ou se lever à sa guise. Comme l'IRM traditionnelle exige que le patient soit couché, cet examen peut masquer certaines causes de douleurs dorsales.

Les chercheurs ont utilisé l'IRM pour examiner le positionnement de la colonne vertébrale pendant que les participants se placaient dans trois positions d'assise différentes: voûté vers l'avant comme penché sur un bureau ou une console de jeu vidéo, une position à angle droit et une attitude relaxe avec le dos incliné vers l'arrière à 135° tandis que les pieds reposent sur le sol.

Dans l'ensemble, les chercheurs ont conclu que la position inclinés à 135° inflige le moins de tension sur la colonne vertébrale et peut réduire le risque de douleurs dorsales. Ils recommandent dès lors aux personnes assises pendant de longues périodes de corriger leur position d'assise et de se procurer une chaise qui leur permettent d'incliner le dossier.
Leur message est clair : mieux vaut prévenir les douleurs dorsales plutôt que de devoir les traiter. Et si les employeurs fournissent à leurs employés des chaises appropriées, ils feront des économies sur l'absentéisme! CQFD

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 19/12/2006 - 00h00 Annual meeting of the Radiological Society of North America, Chicago. Nov. 26-Dec. 1, 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Mal de dos: ne pas négliger les causes psychosociales Mis à jour le 12/11/2008 - 00h00

Les troubles musculo-squelettiques liés au travail, dont font partie certains maux de dos, sont en augmentation de 20% par an. Risque majeur au travail, ils peuvent être source de handicap professionnel irréversible. Quelles sont les principales caus...

Equitation : l'équilibre physique et mental Publié le 16/04/2013 - 11h52

Equilibre, souplesse, tonicité: l'équitation est une activité sportive complète et très bénéfique pour le corps. Contrairement à certaines idées reçues, en l'absence de pathologie vertébrale, elle n'est pas mauvaise pour le dos! L'équitation permet a...

Pourquoi ai-je mal au dos ? Publié le 24/02/2017 - 11h01

Pourquoi près de 7 Européens sur 10 ont souffert, souffrent ou souffriront de leur dos au cours de leur vie ? Le mal de dos est tellement fréquent, que l’on peut effectivement se poser la question et lister les différentes causes du mal du dos .

Plus d'articles