PUBLICITÉ

Ados : pour réussir, luttez contre la peur de perdre

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/09/2016 - 16h54
-A +A

Quand on passe un examen, que l'on dispute un match sportif, on ressent l'envie de réussir, de gagner. Mais cet élan vers la réussite peut être anéanti par une peur paralysante de rater, de perdre. Pourquoi cette peur devient-elle si handicapante ?

PUB

La peur de perdre

C'est que la peur de perdre ne reste pas toujours une simple peur. Elle peut devenir envahissante. Il ne s'agit alors plus d'une peur corrélée avec l'importance de l'enjeu, mais d'une peur démesurée. Une personne qui ressent cette sorte de peur vous dira : " c'est comme si ma vie était en jeu ". Elle ressent presque le risque de mourir si elle rate son but.

L'enjeu est surestimé émotionnellement. Avec sa tête, cette personne sait quel est l'enjeu et il peut être important, mais ses émotions l'interprètent comme s'il était vital. Et une peur si forte devient donc une angoisse, une terreur.

Alors, que faire pour limiter cette peur ?

D'abord aller jusqu'au bout du raisonnement. Très souvent on n'ose pas imaginer ce qui se passerait si l'on ratait son bac, si l'on perdait ce match. Et c'est ce refus de l'imaginer qui fait fantasmer, et qui augmente l'intensité de cette peur. Car l'inimaginable fait beaucoup plus peur que la réalité.

Pourtant, il est parfaitement envisageable d'y penser. Vous connaissez sûrement des personnes qui ont raté leurs examens, qui ont loupé un concours, perdu un match. Leur vie ne s'est pas pour autant arrêtée, ils s'en sont très bien remis !Il s'agit donc de remettre les choses à leur place.

Initialement publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 23/05/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/09/2016 - 16h54
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment aider votre enfant à vaincre sa peur de l'eau ? Publié le 22/07/2013 - 20h38

Pour certains petits, se jeter à l'eau n'est pas un jeu d'enfant, plutôt même une frayeur. Les racines possibles de cette peur sont multiples et il n'est pas toujours évident de pouvoir remonter à la source. Déceler son origine est une des façons de...

Relaxation: aussi pour les petits! Publié le 06/09/2010 - 00h00

Qui n'a jamais chanté une berceuse ou lu une histoire à un enfant pour l'endormir? Sans le savoir, nous avons tous employé des techniques de relaxation pour les enfants . Mais quels en sont les bénéfices?

Pourquoi votre enfant a-t-il peur de l'eau ? Publié le 09/08/2013 - 14h08

Beaucoup d'enfants aiment l'eau et se précipitent avec plaisir dans les mers, piscines, lacs ou rivières… pour patauger, barboter ou nager. Mais certains, apeurés restent au bord. .. Pourquoi mon enfant a-t-il peur de l'eau ?

Plus d'articles