PUBLICITÉ

Ados : quand et comment passer des lunettes aux lentilles

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/05/2017 - 11h20
-A +A

Votre enfant veut troquer ses lunettes pour des lentilles ? Est-ce une bonne idée ? N'est-il pas trop jeune ? Ce que vous devez savoir pour bien l'orienter dans son choix.

PUB

A partir de quel âge peut-on porter des lentilles de contact ?

C'est généralement vers 11-12 ans que certains enfants souhaitent abandonner leurs lunettes au profit de lentilles de contact. Ce sont plus souvent les filles, la demande survenant un peu plus tard de la part des garçons. La condition première repose sur la notion d'hygiène : l'enfant doit avoir acquis le réflexe de se laver les mains avant de toucher ses yeux.

Est-il assez autonome ?

Ensuite, il doit être autonome, c'est-à-dire capable de retirer et de mettre ses lentilles de contact tout seul, sans l'aide de papa ou maman. Car en cas de problème durant sa journée à l'école, il faut qu'il puisse les retirer, les nettoyer et les remettre. Il est donc nécessaire qu'il ait déjà acquis une certaine maturité.

Les lentilles jetables sont-elles adaptées ?

Le choix du type de lentilles est guidé par l'ophtalmologiste. On propose aux enfants des lentilles de contact souples perméables à l'oxygène, afin qu'ils puissent les porter toute leur vie s'ils le souhaitent. Les lentilles souples journalières leur sont parfaitement accessibles. Ce sont des lentilles jetables qui ne nécessitent aucun entretien, ni produit : on les met le matin et on les jette le soir. C'est précisément ce que veulent les jeunes, un équipement facile et pratique, sans obligation d'entretien. D'ailleurs, la demande est de plus en plus fréquente de la part des adolescents.

Ne pas abandonner les lunettes

Attention, il ne faut pas abandonner les lunettes : le soir, quand le jeune rentre à la maison, il peut retirer ses lentilles de contact et mettre ses lunettes pour reposer un peu ses yeux.

Pour finir, il faut savoir que les lentilles souples jetables sont financièrement plus chères, même si l'on tient compte des frais inhérents aux produits d'entretien...

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/10/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/05/2017 - 11h20

Entretien avec Aline Gamrasni, spécialiste de la correction optique pour enfants (Optikid, Paris 16e) et membre de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), www.asnav.org.

Notez cet article
PUBLICITÉ