PUBLICITÉ

Agir sur vos émotions, c'est possible...

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/12/2004 - 00h00
-A +A

Je suis amoureux, je suis triste, je suis en colère, je suis ému… Les émotions que vous ressentez semblent venir sans avoir été recherchées. Elles peuvent surprendre, gêner, bloquer, qu'elles soient très agréables ou, au contraire, extrêmement négatives.

PUB

Amour, tristesse, colère,… Nous avons l'impression de ne pas avoir de pouvoir sur ces émotions, tant elles semblent spontanément venir de l'intérieur de nous-même.

Pourtant, c'est faux, il est tout à fait possible, non de contrôler, mais d'influencer, d'orienter ses émotions. Un exemple étonnant : Joseph, divorcé depuis quelques années, rencontre une femme charmante. Il pense : " C'est exactement la femme qu'il me faudrait "… Pourtant, il ne se sent pas spécialement attiré, ni amoureux. Alors il se dit : " Je vais me conditionner pour tomber amoureux. Je suis sûr et certain qu'avec elle, je peux être très heureux. " Et il se conditionne et se marie avec elle. Quand il raconte cet épisode de sa vie, il est marié depuis presque 20 ans, et parfaitement heureux de son choix !

Au contraire, Noémie, pourtant follement amoureuse de son conjoint, décide de le quitter le jour même où elle s'apercoit qu'il est malhonnête dans ses affaires. Il trempe dans des histoires louches. " Pendant quelques jours, j'ai ressenti une grande douleur à me séparer de lui. Mais je me suis raisonnée : être amoureuse d'un homme malsain, ce n'était pas pour moi, et j'ai décidé de l'oublier. Cela a été plus rapide que je l'imaginais… "

L'amour semble peut-être le sentiment le moins contrôlable. Et pourtant, c'est faux ! Et c'est aussi faux pour les autres sentiments. Si je suis stressé, je peux observer quelles activités ou pensées me détendent, et les mettre en Œuvre pour agir sur mon stress. Si je suis en colère, je peux décoder la montée de cette colère pour savoir la désamorcer…

Le secret pour mieux choisir ses émotions, c'est tout d'abord de croire que c'est possible, et puis d'apprendre à se connaître en profondeur !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/12/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ