PUBLICITÉ

Algie vasculaire de la face ou migraine ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/03/2017 - 12h36
-A +A

PUB

La répétition des crises dans l'algie vasculaire faciale

L'autre principale caractéristique de l'algie, par rapport à la migraine, est la répétition très fréquente des crises et leur régularité surprenante.
Elles se manifestent quotidiennement au rythme de 2 à 3 crises par 24 heures, à heures fixes et fréquemment durant la nuit (par exemple à 2 heures du matin et à 14 heures) durant des périodes allant de 2 à 8 semaines.
Ces périodes de crises sont entrecoupées de périodes d'accalmie de quelques mois à plusieurs années. Là aussi, les périodes sont souvent rythmées avec un caractère saisonnier, comme par exemple une période de crises au printemps et une autre à l'automne.
Sans période de rémission, on parle d'algie vasculaire faciale chronique.
Mais même sans être chronique, les répercussions sont considérables dans la vie quotidienne, sociale, familiale et professionnelle.
 

Les traitements

Ils ne permettent pas de guérir définitivement mais apportent un soulagement important. A ce jour, les causes de cette maladie mystérieuse restent inconnues.
Comme pour la migraine, il existe des traitements de la crise et des traitements de fond visant à diminuer la fréquence des crises.
Les premiers reposent sur le sumatriptan injectable, médicament d'exception qui nécessite une ordonnance spéciale et sur l'oxygénothérapie au masque qui implique d'installer chez soi une bouteille d'oxygène, mais qui est très utile lorsque les crises quotidiennes sont très fréquentes.
Les seconds reposent sur le vérapamil, mais aussi l'indométacine, les corticoïdes et le lithium en cas d'AVF chronique.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/04/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/03/2017 - 12h36

Association française contre l'algie vasculaire de la face (AFCAVF), www.afcavf.fr.

Notez cet article
PUBLICITÉ