PUBLICITÉ

Alimentation en vacances : dangers et arnaques

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 22/07/2015 - 10h18
-A +A

L’alimentation et ses produits tiennent une grande place pendant les vacances.

Être victime d’une turista peut carrément vous les gâcher. Moins graves mais contrariants : mal manger dans un restaurant ou réaliser au retour que le produit « local » acheté à prix d’or est en réalité industriel et importé. Revue de détails pour éviter les dangers et les arnaques.

PUB

Turista : comment l’éviter ?

Méfiez-vous de tous les aliments vendus en vrac dans la rue : tranches de pastèque, glaces, sandwichs, etc. Ils ont mariné au soleil et l’hygiène des vendeurs et de leur baraque est souvent plus qu’approximative. Achetez plutôt ces produits dans un supermarché.

Si vous êtes dans un pays très éloigné, ne buvez pas l’eau du robinet. Dans un restaurant, oubliez la carafe et faites attention à ce que la bouteille d’eau qu’on vous apporte soit décapsulée devant vous. Si elle est déjà ouverte, c’est qu’elle a été en douce remplie au robinet : c’est une arnaque fréquente.

Les crudités sont des aliments à risque de turista. Préférez les légumes cuits et les fruits que vous pèlerez vous-même avec des mains propres, ce qui n’était peut-être pas le cas de la personne qui a préparé la salade de fruits !

Enfin, exigez que tout le monde se lave souvent les mains et partout. Et promenez-vous avec des lingettes ou une solution désinfectante dans votre sac.

Restaurants : ceux qu’il faut éviter

Pour éviter d’être arnaqué, et/ou malade ensuite, et/ou déçu, ne vous précipitez pas, même si vous êtes affamé au cours d’une balade touristique, dans n’importe quel restaurant. 

Si vous n’avez pas de guide papier, la prudence veut que la veille, vous alliez faire une reconnaissance du terrain sur Internet. Tripadvisor couvre toute la planète : lisez les commentaires des clients, cela vous permettra d’éviter les restaurants trop décriés. 

Si vous partez à l’aventure, n’entrez jamais dans un restaurant sans regarder la carte obligatoirement affichée dehors. S’il n’y en a pas, passez votre chemin ou alors entrez et demandez à la consulter avant de vous asseoir à une table.

Si la carte est interminable, il est certain qu’il s’agit de plats industriels, quel que soit le niveau de la maison et les libellés, genre « du chef » ou « minute » ou même « maison ». Car il suffit à la personne qui est en cuisine, pas souvent un cuisinier de métier (parfois le plongeur !), de rajouter trois bouts de persil dans une paella surgelée et réchauffée au micro-ondes pour qu’elle devienne « maison ».

Dès que vous êtes installés à une table, allez immédiatement faire un tour aux toilettes. Si elles sont sales, pliez bagage sous n’importe quel prétexte : il y a de grandes chances pour que l’hygiène ne soit pas prioritaire dans ce restaurant et que vous soyez malade ensuite. 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 22/07/2015 - 10h18

http://www.tripadvisor.fr http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/le-reseau

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ