Blog : " Le blog de la Rédaction "
Avez-vous été choqué(e) par l'affaire des lasagnes au cheval?
On imagine que oui.
Même si le danger pour la santé des consommateurs n'est pas très grand, l'idée que nous mangeons des plats dont personne, en réalité, ne connaît vraiment les ingrédients est angoissante.

Lasagnes au cheval: avons-nous ce que nous méritons?
Certains le pensent et le disent. Après tout, on ne peut pas tout avoir. Les lasagnes congelées ou les spaghettis en boîte représentent une nourriture peu chère et extrêmement facile d'emploi. Peut-on vraiment demander aussi que sa qualité soit aussi à la hauteur?
Cet argument, outre son cynisme, n'est valide que jusqu'à un certain point. En effet, il suppose que les consommateurs font un choix éclairé de consommer cette nourriture de second ordre. Or ce n'est pas le cas: de nombreuses personnes mangent ces plats préparés parce qu'elles n'ont pas vraiment le choix, ou pas l'impression de l'avoir.
Le manque d'argent est bien sûr un facteur. Le manque de temps aussi. Mais trois autres éléments sont nécessaires pour cuisiner au jour le jour: un peu de savoir-faire, de la motivation, et de la confiance en soi.
C'est le moment ou jamais de se mettre à cuisiner!
On imagine volontiers qu'avec les révélations récentes sur le contenu de la nourriture industrielle "toute prête", la motivation de beaucoup d'entre nous pour cuisiner a fait des bonds.
Reste donc à nous motiver, et surtout à nous convaincre que nous sommes capables de le faire!