D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, la carie est la troisième pathologie mondiale. Pour en venir à bout, il faut bien connaître les circonstances de son apparition et, notamment, le rôle primordial joué par les friandises.

Le sucre passe à l'attaque
Sous l'influence des bactéries de la plaque dentaire, le sucre contenu dans les friandises se décompose en acide lactique qui déminéralise l'émail. Une carie apparaît qui creuse ensuite le cément, puis la dentine jusqu'à la chambre pulpaire où elle risque d'entraîner la mort et la chute de la dent.
Bridge ou implant?
Le trou dans la denture laissé par la dent tombée pose un problème de stabilité. En effet, les dents adjacentes ou opposées risquent de basculer dans le vide. Différentes solutions s'offrent alors au patient conseillé par son dentiste. En voici les plus courantes:Le bridge consiste à placer une fausse dent ancrée sur ses voisines à l'aide de quelques petits forages. Ce système est très répandu, relativement bon marché mais sa durée de vie est limitée (une quinzaine d'année) et il abîme les dents voisines. L'implant consiste à fixer une tige dans l'alvéole laissée par la racine pour y visser ensuite une fausse dent parfaitement semblable à la dent perdue. Il tient toute la vie mais les soins sont nettement plus longs et plus coûteux.