PUBLICITÉ

Aliments ou médicaments ? Alicaments !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 08/04/2002 - 00h00
-A +A

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu deviendras… C'est un peu la lecon que nous avons pu retirer de la visite du salon Life² Les alicaments, contraction des termes " aliment " et " médicament ", sont une réalité. En surveillant ce que nous mangeons, nous pouvons mieux contrôler notre santé.

PUB

Il est légitime de vouloir vivre longtemps et en bonne santé. Si, aujourd'hui, on voit de plus en plus de personnes âgées en bonne santé, il s'agit certes du reflet des progrès médicaux mais aussi d'une meilleure hygiène de vie. L'alimentation fait partie de celle-ci. Pour s'en convaincre, il suffit de savoir qu'une mauvaise alimentation explique 30 à 40% des décès en raison de troubles cardio-vasculaires ou de cancers.

Ne chassez pas le naturel !

Par ailleurs, plusieurs études convergent pour déterminer les bienfaits de certains aliments. C'est ce que les diététiciens-nutritionnistes appellent les aliments fonctionnels. Il n'est pas nécessaire de prendre des complexes multivitaminés pour se sentir en forme. La présence régulière dans l'alimentation d'une variété de fruits et de légumes permet bien souvent de compenser nos besoins journaliers, sauf circonstances exceptionnelles (grossesse, allaitements, cure,…). Ce sont les alicaments naturels. Tout comme M. Jourdain de Molière faisait de la prose sans le savoir, nous consommons souvent des alicaments. Pour n'en prendre que quelques-uns de saison.• Le chou présente des vertus faisant baisser le cholestérol sanguin mais aussi le sucre se trouvant dans le sang.• L'ail contient du sélénium et du soufre. Il agit favorablement sur la tension artérielle et sur le foie, notamment.• Le radis, riche en vitamine C, en fibres et en potassium, est efficace sur certaines affections respiratoires.• L'asperge, grâce à sa teneur en vitamine A, B et C, est intéressante comme diurétique mais aussi en cas d'insuffisance cardiaque.Bien sûr, la consommation régulière d'alicaments ne remplacent pas un traitement médical et ne dispense pas de la visite chez un médecin. Elle peut toutefois améliorer votre état général. Attention toutefois, l'effet des alicaments est réel et peut même interférer avec la prise de certains médicaments. Suivez donc bien les indications de votre médecin ou de votre pharmacien et évitez certains aliments s'ils vous le recommandent.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 08/04/2002 - 00h00 Salon Life²
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ