PUBLICITÉ

L'allaitement maternel : une belle aventure

Mise à jour par Dr Renaud Guichard le 03/08/2016 - 14h54
-A +A

Les contraintes professionnelles des mamans d'aujourd'hui sont peu compatibles avec un allaitement de longue durée. Pourtant, même si ce n'est que pour deux ou trois mois, l'allaitement maternel procure des moments inoubliables et surtout un lait parfaitement adapté à la physiologie du nourrisson.

PUB

Quels sont les avantages de l'allaitement maternel ?

C'est avant tout pratique, car il n'y a pas de biberon, le lait est toujours à la bonne température et toujours à disposition.

Deuxièmement, la composition du lait maternel est parfaitement adaptée.
Au début, il est riche en eau pour désaltérer le bébé. Ensuite, au fur et à mesure de la tétée, le lait devient de plus en plus riche en protéines et en graisses, donc rassasiant.

De plus, en cas de prématurité, la composition du lait est plus riche que pour un bébé à terme.

Le contact mère-enfant est également un contact physique qui prolonge la grossesse et peut atténuer le phénomène de « baby blues ».

Quels sont les inconvénients de l'allaitement maternel ?

C'est parfois difficile au début. Il faut tenir bon parce qu'il faut environ trois semaines pour que l'allaitement soit parfaitement rodé. De plus, tant que le bébé ne fait pas ses nuits, c'est à la maman de se lever. Les papas sont par conséquent de fervents supporters de l'allaitement maternel !

Initialement publié par Dr Renaud Guichard le 05/05/2004 - 02h00 et mis à jour par Dr Renaud Guichard le 03/08/2016 - 14h54
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'allaitement maternel, un choix personnel Publié le 03/08/2016 - 14h09

Le lait est le premier aliment qui permet au bébé de faire face aux énormes besoins de son organisme au cours des premières années de vie. Le lait maternel est spontanément adapté à ces besoins car sa composition tient compte des particularités du no...

12 choses que vous ne savez pas encore sur l'allaitement Publié le 03/08/2016 - 14h23

Notre mode de vie moderne laisse peu de place à l’allaitement maternel . Pour une femme, le choix de l’allaitement est ainsi souvent une entreprise difficile. Encore faut-il être soit motivée, sinon soutenue et informée, au risque d’abandonner rapide...

Plus d'articles