Un allaitement réussi, c'est un allaitement qui commence tôt. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il est même important de mettre le nouveau-né au sein pour sa première tétée dans la première heure qui suit l’accouchement. Dr Liliane Gilbert, conseillère pédiatre à l'ONE, nous explique pourquoi.

On allaite mieux quand on allaite tôt
Lorsque la première tétée est donnée dans la première heure de vie du nouveau-né, généralement, l'allaitement tout entier se déroule mieux. « Les bébés et les mamans sécrètent beaucoup d'adrénaline au moment de l'accouchement, bien sûr » explique le Dr Liliane Gilbert. « C'est pourquoi dans l'heure qui suit, le bébé a un moment d'éveil calme. Après cela, il dort beaucoup pendant 24 heures pour se reposer. Il est donc très important que ce moment calme soit l'occasion de le mettre au sein. Il est d'ailleurs prouvé que quand cette mise au sein est faite dans la première heure, il y a plus de chances que l'allaitement se déroule bien. »
Première tétée précoce : une question de bactéries
La première tétée, précoce ou pas, est capitale pour la santé des bébés. C'est en effet elle qui fait que les premières bactéries qui colonisent l'intestin du nouveau-né sont « les bonnes », celles qui viennent du lait de la mère. C'est un autre intérêt de procéder à la tétée le plus rapidement possible après l’accouchement : éviter que d'autres bactéries, venant du milieu où il se trouve, ne colonisent le bébé avant que le lait de la mère ne le puisse.