Blog : " Le blog de la Rédaction "
Selon une revue scientifique américaine, faire la promotion de l’allaitement en tant que méthode « naturelle » de nourrir son bébé n’est pas optimal.

Naturel, ce n’est pas toujours mieux !
Bien sûr que l’allaitement est la façon naturelle de nourrir son enfant. C’est comme ça que tous les animaux s’y prennent, et cela ne nécessite rien de plus qu’une mère et son enfant. Le problème, selon des experts qui se sont exprimés dans la revue Pediatrics, n’est pas dans le terme naturel mais dans son utilisation. En effet si l’on promeut l’allaitement pour la simple raison qu’il est naturel, cela doit signifier que tout ce qui est naturel est bon pour bébé.
Et si les parents font ce pas supplémentaire, ils se retrouvent dans une zone un peu risquée. Les vaccins, par exemple, n’ont rien de naturel. Mais ils sont très efficaces pour protéger les enfants de nombreuses maladies. Et le fait que de plus en plus de parents les refusent entraîne l’augmentation du nombre de cas de certaines maladies dangereuses et dont on croyait être débarrassés, comme la rougeole…
Pour l’allaitement comme pour le reste, il faut savoir tout mettre en contexte…
Les chercheurs ne dénonçaient pas là un problème bien grave, mais ils soulignaient une chose importante : tous les termes que l’on utilise pour communiquer auprès de la société comptent. La responsabilité de ces termes est bien sûr celle des médias et des pouvoirs publics, pas celle des parents qui essaient de faire les bons choix pour leurs enfants.
A eux, en revanche, d’appliquer leur esprit critique à toutes les informations qu’ils reçoivent et de faire le choix de voir toutes les informations de façon rationnelle. Quelle est la source de ces informations ? à qui puis-je faire confiance ? Quel est le consensus des scientifiques à ce sujet ? Voilà les questions à se poser quand on prend des décisions qui concernent la santé de son enfant. Pas « est-ce naturel ou pas » !