PUBLICITÉ

Allergie croisée : pollens et aliments

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/05/2016 - 16h16
-A +A

L'allergie croisée, bien qu'en constante augmentation, reste peu connue. Si certaines sont intuitives comme une allergie croisée à deux pollens ou à deux aliments d'origine proche, d'autres sont plus surprenantes. C'est notamment le cas de l'allergie croisée pollens et aliments.

PUB

L'allergie est de plus en plus fréquente

Peu importe la théorie retenue, hygiéniste (le système immunitaire des enfants n'est pas assez stimulé par les infections banales) ou pollution (augmentation des particules), les allergies augmentent et avec elles les maladies qui traduisent une allergie telle que l'asthme et la rhinite.

Allergie croisée : pollens et aliments

Parallèlement, les allergies croisées augmentent elles aussi et concerneraient environ 2% de la population. Certaines sont facilement explicables car les deux allergènes ont une origine très proche comme l'allergie croisée à deux types de pollens ou à deux types d'acariens ou encore au chat et au lion du cirque. En revanche, d'autres sont plus surprenantes, comme l'allergie croisée aux pollens et aux aliments. Les allergies croisées entre pollens et fruits ou légumes sont les plus fréquentes, comme par exemple l'allergie aux pollens de bouleau et aux pommes ou aux fruits à noyaux, l'allergie aux pollens armoise/ambroisie et au céleri ou aux épices ou encore l'allergie aux pollens de graminées et à la tomate ou à la pomme de terre.

On considère que les personnes allergiques aux pollens présentent deux à trois fois plus fréquemment une allergie alimentaire que la population générale. Le plus souvent, c'est l'allergie aux pollens qui se manifeste en premier. Généralement décalées dans le temps, les allergies croisées sont cependant imprévisibles.

La réaction à l'allergie croisée se manifeste souvent de manière bénigne par des picotements dans la bouche et la gorge, et passe souvent inapercue. Les symptômes peuvent néanmoins être plus sévères : oedème, conjonctivite, rhinite, asthme, etc.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 30/05/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/05/2016 - 16h16

Panorama du médecin, n°5018, mai 2006 ; www.allergienet.com.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Allergies au pollen : et ça recommence… Publié le 27/03/2014 - 10h55

Le pollen est une substance allergisante et la saison débute à la fin du mois de janvier…mais le retour du printemps est toujours l'occasion de nouveaux éternuements. Beaucoup de nos contemporains en souffrent et même parfois ignorent qu'ils sont all...

Vrai / Faux sur les allergies aux pollens Publié le 24/07/2015 - 12h33

Chaque année, les allergiques aux pollens redoutent l’arrivée du printemps. Pas étonnant : entre mars et septembre, on respire jusqu’à 11 millions de pollens par jour ! Il suffit d’être allergique à une espèce de pollen pour souffrir des classiques s...

Plus d'articles