La saison pollinique débute avec les pollens de cyprès dès le mois de février, avec quelques traces aussi en janvier. Classiquement, les pollens de bouleau se manifestent plus tard, en avril, voire plus tard selon les conditions météo.
Ces deux pollens sont très allergisants, entraînant des rhinites allergiques chez les personnes allergiques.
Quand l'allergie est vraiment invalidante, quels sont les traitements pour améliorer la qualité de vie ?

L’allergie au pollen de bouleau
Le bouleau est particulièrement présent en Europe Centrale, du Nord et de l’Est. En Belgique, les pollens de bouleau sont très actifs durant le mois d'avril. Il s’agit d’un des pollens les plus allergisants, qui peut aussi exacerber l’asthme allergique. La saison des pollens de bouleau est théoriquement courte (2 semaines, voire parfois jusqu’à 8 semaines). En revanche elle est très intense avec des pics polliniques très rapides.
L’allergie au pollen de cyprès
Le cyprès se trouve essentiellement dans les régions méditerranéennes, mais son pollen est présent en Belgique au mois de février. Également très allergisant, c’est aussi un pollen qui exacerbe l’asthme allergique.
Sih T. et al., Pediatr Allergy Immunol 2010: 21: e107–e113. HAS - Avis de la commission de transparence Oralair®. 28 mars 2012. J.J. Braun et al., Revue maladies respiratoires 2010. Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), http://pollens.fr/accueil.php. Asthme & Allergies, http://asthme-allergies.org/.