PUBLICITÉ

L'amande, calorique mais bénéfique

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00
-A +A

L'amande cache de nombreux atouts sous sa coque. Très calorique, elle apporte cependant des acides gras très intéressants qui pourraient contribuer à la protection cardiovasculaire. Par ailleurs, elle contient des vitamines antioxydantes, notamment la vitamine E.

PUB

L'amande amère

Attention aux amandes amères qui proviennent de l'amandier sauvage et dont le fruit au goût très amer est toxique si l'on en mange beaucoup. En effet, l'amande amère contient de l'acide cyanhydrique, mortelle à forte dose. Ce fruit s'utilise à faible dose en pâtisserie et en confiserie pour leur donner une saveur très particulière.

L'amande: 50% d'huile et d'acides gras

L'amande douce (par opposition à l'amande amère) est un fruit sec très calorique (575 cal pour 100 g). Il faut dire qu'elle est très riche en lipides (50% d'huile et d'acides gras). Il ne faut donc pas en abuser, surtout lorsqu'elle est présentée sous forme de pâte d'amande, qui contient aussi du sucre… Cependant l'amande offre aussi de grands bienfaits. Elle est très riche en fibres et en vitamine et minéraux (magnésium, cuivre, phosphore, fer, zinc, vitamine B2, vitamine E, acide folique, etc.). Et enfin, l'amande a la particularité d'apporter beaucoup de protéines végétales avec près de 20 g de protéines par 100 g soit presque autant que de la viande ou un yaourt, ce qui en fait une alliée de choix pour les végétariens.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00 Chen C.Y. et coll., J. Nutr., 135: 1366-73, 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'huile de coco : bonne ou mauvaise pour la santé ? Publié le 08/10/2015 - 13h18

On la voit de plus en plus s'installer dans les rayons des supermarchés et dans les livres de cuisine. Mais cette huile à la mode est-elle bonne pour la santé ? Faut-il troquer nos bouteilles d'huile d'olive contre des pots d'huile de coco ? Explicat...

Que manger pour protéger sa peau du soleil ? Publié le 12/05/2017 - 09h46

Rien ne remplacera la modération en matière de soleil (pas d’exposition prolongée, on évite les heures les plus chaudes et on se tartine de crème solaire). On peut cependant donner un coup de pouce à sa peau en la préparant et en la protégeant, et ce...

Plus d'articles