PUBLICITÉ

Amblyopie

Mise à jour le 08/12/2005 - 01h00
-A +A

L'amblyopie est une mauvaise vision due à un développement visuel insuffisant dans l'enfance. Elle peut être légère, moyenne ou profonde. Elle atteint le plus souvent un seul oeil, mais peut être bilatérale.

PUB

Si un défaut visuel est détecté assez tôt dans l'enfance, une rééducation permet dans la plupart des cas d'améliorer la vision. Passé un certain âge, l'amblyopie est définitive.C'est dire l'importance du dépistage des anomalies oculaires chez l'enfant.

Causes des amblyopies unilatérales

Si un œil est privé de vision ou mal utilisé chez un enfant, les circuits nerveux chargés de la vision ne se développent pas correctement.Sans traitement, la mauvaise vision de cet œil est définitive.La maturation de la fonction visuelle se fait tôt dans l'enfance. Après, le système nerveux n'est plus assez "souple".

  • Un enfant qui louche a un grand risque d'amblyopie, car il n'utilise pas bien l'œil qui "tourne".
  • Un enfant qui a une anomalie de vision unilatérale : myopie, hypermétropie, astigmatisme, utilise l'œil qui voit bien, et laisse l'autre de côté, d'où le risque d'amblyopie.
  • De même toute maladie oculaire qui prive partiellement ou totalement un œil de vision chez l'enfant donne une amblyopie. C'est le cas des cataractes congénitales.

Traitement

Pour avoir des chances de récupérer une bonne vision, il faut traiter une amblyopie le plus tôt possible, et en tous cas avant l'âge de 8 ou 10 ans. Après c'est trop tard. : le système visuel est définitif, il ne peut plus évoluer.En cas de maladie oculaire, comme la cataracte congénitale, il faut d'abord la soigner.Si l'enfant a besoin de lunettes il doit les porter constamment.Dans tous les cas, la rééducation visuelle est indispensable : il faut faire travailler l'œil qui voit mal.On cache donc le bon œil, d'abord avec un pansement spécialement conçu pour, puis on utilise d'autres moyens selon les progrès de chaque enfant.

Initialement publié le 10/05/2004 - 02h00 et mis à jour le 08/12/2005 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ