PUBLICITÉ

Ammoniémie [Ammonium]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prélèvement sanguin Bilan : Bilan de la fonction hépatique

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler un traitement par Dépakine® (un anti-épileptique), interférant avec le dosage.

A quoi sert ce dosage ?

L'ammonium est un dérivé de l'ammoniac, qui provient de la dégradation des protéines. Il est essentiellement produit par l'intestin, le rein et les muscles et éliminé par le foie. Son dosage dans le sang est utilisé pour l'exploration de certaines maladies héréditaires du métabolisme et des anomalies sévères de fonctionnement du foie.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi mesure-t-on les Gamma-GT? Publié le 15/11/2012 - 12h45

Les Gamma-GT (Gamma glutamyl transpeptidases) sont des enzymes notamment présentes dans le foie . Elles sont classiquement dosées lors d'un bilan hépatique car toute élévation des Gamma- GT reflète une inflammation ou une atteinte du foie . Quelles s...

La créatinine, c’est quoi ? Mis à jour le 09/07/2013 - 16h32

La créatinine est un composé que l’on dose dans le sang, et parfois dans les urines, pour évaluer la fonction rénale. Mais le taux de créatinine reflète aussi la quantité de masse musculaire et donc l’intensité de l’activité physique.

L'hépatite C se transmet aussi sexuellement Mis à jour le 20/09/2005 - 00h00

L'hépatite C peut être transmise sexuellement en cas de pratique à risque. Une raison de plus pour promouvoir le préservatif, car l'hépatite C, quand elle devient chronique, est responsable de cirrhoses et de cancers du foie.

Plus d'articles