Riche en antioxydants, rafraîchissant, pauvre en calories, l'ananas est l'un des rares fruits disponibles tout au long de l'année qui ne perd pas son goût. C'est aussi l'un des fruits qui est aussi bon frais qu'en boîte et contribue donc activement aux 5 portions quotidiennes de fruits et légumes.

Que ce soit au petit déjeuner, en snack léger, comme dessert, au barbecue, avec de la viande ou du poisson
l'ananas réussit la plupart des mariages dans notre assiette. Il aime le soleil (il pousse dans les régions tropicales du globe) et sa culture nécessite 18 mois, contrairement à la plupart des autres fruits qui ont besoin d'environ 4 mois. Comme il est cueilli à maturité, il est généralement prêt à la consommation dans les étals des supermarchés. Enfin, il possède un autre record : son poids. En effet, il peut peser jusqu'à 9 kg, mais oscille généralement entre 1,3 et 4 kg.
De la vitamine C en tranches
Pauvre en calories (51 kcal par tranche de 100 g), source de fibres, l'ananas est idéal pour celles et ceux qui souhaitent faire une cure de vitamine C pendant l'hiver. Cet antioxydant stimule les résistances immunitaires et est particulièrement précieux pour la peau, souvent agressée par grand froid. En effet, elle aide à maintenir le collagène, le plus important composant du tissu conjonctif de la peau, qui lui confère élasticité et éclat. Une seule grande tranche d'ananas frais (cuit, la vitamine C est pratiquement entièrement détruite) couvre déjà plus de la moitié des apports journaliers recommandés. C'est aussi une bonne source de manganèse et de vitamines B1 et B6.
Plus il est jaune, mieux c'est
Certaines variétés d'ananas ont une couleur bien pâle. L'idéal est de préférer les ananas bien jaunes, car ils comportent alors de grandes quantités de provitamine A ou bêta-carotène. Celle-ci augmente également nos résistances aux infections et est bienfaisante pour la peau. Son action sur l'épiderme est structurelle et fonctionnelle : il prévient la sécheresse de la peau. Bref, une tranche d'ananas, c'est un peu comme une tranche de soleil pour la peau !