PUBLICITÉ

Ananas

Mise à jour le 16/09/2016 - 15h22
-A +A

Pendant longtemps, l'ananas fut un produit exotique et de luxe dégusté sur les tables de fêtes. Il est maintenant un fruit banal mais plutôt d'hiver. Une fausse réputation d'aliment "amaigrissant" continue d'être attachée à l'ananas: ce fruit peut être bénéfique mais n'a jamais fait maigrir personne.

PUB

L'ananas, découvert par Christophe Colomb en Guadeloupe

En 1493, Christophe Colomb entreprend son second voyage vers le Nouveau Monde. Les flots le portent vers une grande île montagneuse, la Guadeloupe. Là, il découvre l'ananas : les habitants avaient l'habitude d'en offrir aux navigateurs comme cadeau de bienvenue. "Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent.

On peut le couper à l'aide d'un couteau comme un navet et il paraît très sain" écrit-il alors.

Ce fruit se nomme "ana" qui veut dire parfum. Les colons portugais le baptiseront plus tard ananas. Il porte ce nom dans toutes les langues, sauf en anglais où il s'appelle "pineapple".

L'ananas fut présenté à la cour d'Espagne en 1535. Il restera une rareté pendant les 16ème et 17ème siècles, importé des Amériques ou cultivé sous serre en Hollande, en Grande-Bretagne et par les jardiniers de Louis XIV : il en faisait cultiver pour Madame de Maintenon, à Choisy-le-Roi. Au milieu du 20ème siècle, la culture de l'ananas s'est développée aux Antilles et en Afrique. Son transport en cargos spécialement aménagés a fait de ce fruit rarissime un fruit populaire. Maintenant, l'ananas voyage souvent en avion.

L'ananas, un fruit qui ne ressemble à aucun autre

En forme de pomme de pin, coiffé d'un plumet de feuilles dures et vertes, l'ananas est recouvert d'une écorce hérissée d'écailles caractéristiques. A l'intérieur, une chair plus ou moins juteuse, sucrée et/ou acidulée, selon les variétés. Au centre de cette chair, un coeur dur et fibreux qu'il faut retirer.

Initialement publié le 21/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 16/09/2016 - 15h22
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Dans votre assiette : l'ananas Mis à jour le 11/02/2003 - 00h00

Il n'a jamais fait maigrir personne. Mais c'est un fruit précieux, surtout en hiver, car il est riche en vitamine C. Il l'est aussi en fibres, ce qui n'est pas plus mal pour le confort intestinal. De plus, il se consomme aussi bien dans la gamme du s...

L'ananas: une tranche de santé et de beauté Mis à jour le 13/02/2007 - 00h00

Arrivé en Europe il y a près d'un siècle, l' ananas a rapidement conquis nos papilles. Pauvre en calories et riche en fibres, en vitamine C et en antioxydants notamment, il regorge de bienfaits. Une gourmandise saine que l'on peut déguster sans remor...

Ananas : laissez entrer le soleil dans votre assiette ! Mis à jour le 20/02/2007 - 00h00

Riche en antioxydants, rafraîchissant, pauvre en calories,… l' ananas est l'un des rares fruits disponibles tout au long de l'année qui ne perd pas son goût. C'est aussi l'un des fruits qui est aussi bon frais qu'en boîte et contribue donc activement...

Plus d'articles