PUBLICITÉ

Ananas

Mise à jour le 16/09/2016 - 15h22
-A +A

Pendant longtemps, l'ananas fut un produit exotique et de luxe dégusté sur les tables de fêtes. Il est maintenant un fruit banal mais plutôt d'hiver. Une fausse réputation d'aliment "amaigrissant" continue d'être attachée à l'ananas: ce fruit peut être bénéfique mais n'a jamais fait maigrir personne.

PUB

L'ananas, découvert par Christophe Colomb en Guadeloupe

En 1493, Christophe Colomb entreprend son second voyage vers le Nouveau Monde. Les flots le portent vers une grande île montagneuse, la Guadeloupe. Là, il découvre l'ananas : les habitants avaient l'habitude d'en offrir aux navigateurs comme cadeau de bienvenue. "Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent.

On peut le couper à l'aide d'un couteau comme un navet et il paraît très sain" écrit-il alors.

Ce fruit se nomme "ana" qui veut dire parfum. Les colons portugais le baptiseront plus tard ananas. Il porte ce nom dans toutes les langues, sauf en anglais où il s'appelle "pineapple".

L'ananas fut présenté à la cour d'Espagne en 1535. Il restera une rareté pendant les 16ème et 17ème siècles, importé des Amériques ou cultivé sous serre en Hollande, en Grande-Bretagne et par les jardiniers de Louis XIV : il en faisait cultiver pour Madame de Maintenon, à Choisy-le-Roi. Au milieu du 20ème siècle, la culture de l'ananas s'est développée aux Antilles et en Afrique. Son transport en cargos spécialement aménagés a fait de ce fruit rarissime un fruit populaire. Maintenant, l'ananas voyage souvent en avion.

L'ananas, un fruit qui ne ressemble à aucun autre

En forme de pomme de pin, coiffé d'un plumet de feuilles dures et vertes, l'ananas est recouvert d'une écorce hérissée d'écailles caractéristiques. A l'intérieur, une chair plus ou moins juteuse, sucrée et/ou acidulée, selon les variétés. Au centre de cette chair, un coeur dur et fibreux qu'il faut retirer.

Initialement publié le 21/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 16/09/2016 - 15h22
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ