PUBLICITÉ

L'andropause n'est pas la ménopause de l'homme

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 09/12/2003 - 00h00
-A +A

Bien que le terme andropause ait été créé par analogie avec celui de ménopause, il ne recouvre pas la même réalité clinique et hormonale. Explication.

PUB

Vieillissement

L'andropause chez l'homme s'inscrit dans le processus normal du vieillissement comme la ménopause chez la femme. La comparaison s'arrête là ! La ménopause se caractérise par l'arrêt définitif de la menstruation, de l'ovulation et de la reproduction, associé à une baisse importante des oestrogènes. Elle touche toutes les femmes sans exception. Chez les hommes par contre, la fertilité ne disparaît qu'à un âge très avancé, la chute hormonale est extrêmement variable et une partie d'entre eux seulement seront concernés par l'andropause.

Diminution de la testostérone

L'andropause ou DALA (Déficit Androgénique Lié à l'Age) est l'ensemble des manifestations organiques, psychiques, comportementales et psychologiques survenant chez l'homme entre 50 et 70 ans et provoquées e.a. par une baisse de la testostérone, l'hormone sexuelle masculine sécrétée par les testicules. Les signes de l'andropause se classent en quatre catégories :1 Les symptômes vasomoteurs et nerveuxBouffées de chaleur, transpiration excessive, insomnies, nervosité.2 La perturbation de l'humeur et des facultés cognitivesIrritabilité, sautes d'humeur, léthargie, pertes de mémoire, dépression, faible estime de soi, mal-être, anxiété et peurs inhabituelles.3 Les troubles de la virilitéPerte de la pilosité, diminution de la masse et de la force musculaires, prise de poids (bedon).4 Les troubles de la sexualitéDiminution de la libido, faible érection ou éjaculation, qualité limitée de l'orgasme.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 09/12/2003 - 00h00 Le Généraliste, n°668, 26 novembre 2003. http://andropause.prov-liege.be/homepage/
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ