PUBLICITÉ

Anorexie: les sept questions importantes

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/05/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Quels sont les premiers signes ?


Un changement radical des habitudes alimentaires, avec intensification du comportement restrictif dans la durée. La jeune fille se restreint et se forge des règles très rigides. Elle évite tous les aliments qu'elle juge caloriques et susceptibles de la faire grossir. Une perte de poids rapide et importante (15% du poids), avec affaiblissement général.

Les conséquences ?


Si la maigreur excessive est dangereuse pour la santé, l'alternance de phases boulimiques avec vomissements (agression de la muqueuse de l'œsophage et de l'émail des dents) l'est également. La fatigue excessive qui en résulte témoigne aussi des conséquences pour l'organisme. L'adolescente s'isole peu à peu de sa famille, de ses amis et se replie sur elle-même, abandonnant ses activités sociales. Pour compenser, elle s'investit dans le travail scolaire et le sport, s'imposant parfois des programmes draconiens, frôlant l'hyperactivité.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/05/2009 - 00h00 Association française pour le développement des approches spécialisées des troubles du comportement alimentaire
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ