Aller au contenu principal
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Reprise du sujet inital

Anti-dépresseurs : quels sont les effets à long terme ?

Publié par le 14/01/2011 - 13h46
PUB

Je suis sous anti-dépresseurs et j'aimerais savoir si cela peut avoir un effet néfaste sur ma santé à long terme, comme un risque de dépendance avec nécessité d'un sevrage à l'arrêt du médicament ?

Signaler un abus






X
Les réponses
Alain6129 a répondu le

Bonjour Mireille, il faut savoir que d'une part il y à un delais de 3 semaines de traitemenst avant d'en ressentir les effets, cependant il ne faut pas abuser de cette classe de médicament, ils peuvent amplifier votre état, il n'a jamais été prouvé scientifiquement les bienfaits des antidépresseurs, de plus et là c'est plus grave des études réalisée  sur certains antidépresseurs démontrent l'augmentation du risque de suicide !!

Si je peut vous aider, je le ferai avec plaisir, vous savez il m'est arrivé il y quelques années de très sérieux problèmes, j'ai fini à l'hôpital chez un psy qui ne m'as éte d'aucune aides, au final j'ai jetter les ordonnances sans avoir jamais pris un seul comprimé, et je me suis simplement dit " la vie continue, tu vaux mieux que cela, tu peux t'en sortir aves la force de caractère ", et c'est ce que j'ai fais, je crois réellement que l'on peut se sortir d'une dépression seulement par le mental, essayez vous même.

psy001 a répondu le

Bonjour,

Je pense qu'il est preferable de ne pas en pendre sauf si réellement ntu en as besoin.

Salut.

Brightside8 a répondu le

Les antidépresseurs comme les psychiatres constituent pour beaucoup une barrière psychologique difficile à franchir.Y a peu de personnes en souffrance morale qui se prennent en charge correctement. Malheureusement, certaines d'entre elles se donnent la mort.

Les effets secondaires mentionnés sur la notice des antidépresseurs ne se manifestent pas tous et s'atténuent avec le temps. Ce type de médicaments sert à combler le manque de certaines molécules nécessaires au bon fonctionnement du cerveau, à une bonne santé mentale.

Je pense qu'on peut se passer d'anti-dépresseurs mais uniquement pour des difficultés de vie peu complexes et de courte durée. Attention, il faut 15 jours voire 3 semaines pour ressentir les effets positifs des médicaments antidépresseurs.

Mieux vaut consulter un médecin généraliste ou mieux encore un psychiatre avant de commencer/d'arrêr un traitement par antidépresseurs. Le sevrage peut être difficile et doit se faire progressivement.

Les médicaments ne suffisent pas, mieux vaut commencer une psychothérapie, surtout lorsque l'on manque d'entourage pour parler. Il faut tenir compte du fait que certaines personnes vous évitent lorsque vous n'êtes pas bien dans votre peau et que vous avez tendance à vous plaindre.

 

Voir les sujets de la rédaction E-santé
PUBLICITÉ
{ } { }