PUBLICITÉ

Antibiotiques : ne stoppez pas votre traitement trop tôt !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/02/2017 - 09h51
-A +A

Très souvent, les malades arrêtent leur traitement antibiotique trop tôt, dès la disparition de la fièvre ou des symptômes les plus gênants. Pourquoi est-ce une erreur de ne pas respecter la durée du traitement, comme indiqué par le médecin et sur l'ordonnance ?

PUB

Quelle est la durée optimale d'un traitement antibiotique ?

La durée pendant laquelle les antibiotiques doivent être administrés n'a toujours pas été déterminée exactement. En revanche, les études menées sur ce sujet ont permis de réduire la durée de nombreux traitements, et notamment en cas de maladie aiguë (c'est-à-dire ponctuelle, par opposition à "chronique" qui désigne inversement une maladie de longue durée). C'est le cas par exemple de certaines angines ou sinusites, pour lesquelles la durée du traitement antibiotique a été réduite à 6 à 3 jours. C'est aussi le cas de certaines infections urinaires chez les femmes (cystites), pour lesquelles il existe désormais un traitement éclair, consistant à prendre un antibiotique en une seule prise, soit 1 jour de traitement.
 

Quels sont les dangers d'un traitement antibiotique insuffisant ?

Même si la durée idéale n'est pas connue selon le type d'infection, il est prouvé qu'un traitement de durée trop courte ou une dose trop faible peuvent se révéler dangereux.
De nombreux patients décident d'eux-mêmes de stopper leur traitement du fait d'une amélioration des symptômes. Or cette amélioration des symptômes est bien connue pour précéder la guérison définitive de la maladie elle-même. Autrement dit, des symptômes qui s'amenuisent ne signifient pas que la maladie est terminée.
Interrompre prématurément son traitement antibiotique permet au contraire à la maladie de redémarrer et ce, de manière plus intense.
L'autre erreur à ne pas commettre, en cas de traitement de longue durée, est d'oublier certaines prises. Résultat, les bactéries ne sont pas complètement tuées en raison d'une dose de base insuffisante. Pire, certaines bactéries en profitent pour développer des résistances à cet antibiotique.
En conclusion, un traitement antibiotique nécessite d'utiliser le bon antibiotique, à la bonne posologie et en respectant la bonne durée. Vous devez donc respecter à la lettre les consignes de votre médecin.
 

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 14/12/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/02/2017 - 09h51

2e Journée européenne de vigilance sur les antibiotiques, novembre 2009; Le Quotidien du Médecin, numéro spécial, 16 novembre 2009.

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Savez-vous faire bon usage des antibiotiques ? Publié le 03/02/2017 - 09h51

Les antibiotiques sont des médicaments tellement formidables que l'on ne saurait plus s'en passer. Mais pour qu'ils restent efficaces, nous devons apprendre à bien les utiliser : uniquement lorsqu'ils sont nécessaires.

Antibiotiques : point trop n'en faut Publié le 03/02/2017 - 09h51

Beaucoup de maladies infectieuses sont traitées par des antibiotiques . Malheureusement, cet usage trop souvent répété favorise aussi l'apparition de résistances, avec pour conséquence directe une baisse d'efficacité des antibiotiques .

Antibiotiques : un peu, c’est mieux ! Publié le 07/02/2017 - 14h37

La lutte contre les infections qui résistent aux antibiotiques est une priorité aujourd’hui pour les pouvoirs publics. C’est bien normal : ces infections sont de plus en plus nombreuses et elles font des victimes. Pour les contrer, nous devons lutter...

Plus d'articles