PUBLICITÉ

Anticorps anti-histones

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : prise de sang veineux Bilan : Bilan d'une maladie auto-immune

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement. Pensez à signaler d'éventuels traitements en cours car certains médicaments peuvent entraîner la présence de ces anticorps à taux détectable dans le sang (cf ci-dessous).

A quoi sert ce dosage ?

Les anticorps anti-nucléaires sont des auto-anticorps reconnaissant un ou plusieurs constituant(s) du noyau des cellules de l'organisme. Ces anticorps sont le plus souvent recherchés lorsque l'on suspecte une maladie auto-immune dénommée « lupus médicamenteux », c'est-à-dire un lupus érythémateux disséminé induit par la présence de certains médicaments (isoniazide, procaïnamide, hydantoïne, hydralazine...).

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Lupus : pleins feux sur une maladie méconnue Publié le 10/03/2014 - 09h12

Le lupus est une maladie inflammatoire d'origine auto-immune. Elle affecte 5 millions de personnes dans le monde. Mais avec ses nombreuses manifestations, le lupus reste mystérieux pour beaucoup de gens. Comment mieux connaître le lupus ?

Diabète : transmission de la mère à l'enfant Mis à jour le 22/04/2002 - 00h00

Les bébés de femmes diabétiques auraient un risque accru de diabète . Les anticorps présents dans le sang des mères et dirigés contre les cellules du pancréas produisant l'insuline pourraient être transmis à l'enfant et faciliter la destruction de se...

Le lupus : la grossesse est possible Mis à jour le 15/04/2002 - 00h00

Le lupus érythémateux systémique constitue un vrai problème de santé pour ceux qui en souffrent. La maladie atteint plusieurs organes et pour les femmes, qui sont les plus touchées, la grossesse est possible, mais sous certaines conditions…

Réhabilitation de la pilule en cas de lupus Mis à jour le 17/01/2006 - 00h00

Certaines études ayant suggéré une relation entre le lupus et les hormones sexuelles, les médecins évitent de prescrire une pilule contraceptive aux femmes atteintes de lupus érythémateux disséminé stable. Deux nouvelles études démontrent que les Œst...

Plus d'articles