PUBLICITÉ

Antidépresseurs : efficaces chez les enfants et les adolescents ?

Mise à jour par Mélanie Noiret, journaliste santé le 10/11/2016 - 14h22
-A +A

Selon une étude récente, les antidépresseurs seraient inefficaces chez les enfants et les adolescents souffrant de dépression. Pour le Dr Razvana Stanciu, pédopsychiatre à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles, il faut nuancer : les effets bénéfiques des antidépresseurs chez les moins de 18 ans sont manifestes dans certains cas.

PUB

Antidépresseurs et placebo, même résultat : une affirmation à nuancer

D’après une étude parue en juin 2016 dans la revue scientifique « The Lancet »(1), les antidépresseurs n’offriraient pas plus de bénéfices qu’un placebo quand ils sont prescrits à des enfants et des adolescents présentant des symptômes dépressifs comme une tristesse constante et une forte baisse d’énergie et d’intérêt. L’étude insistait également sur la prégnance des effets indésirables par rapport aux effets bénéfiques. Les idées suicidaires constituent en effet l’effet secondaire le plus redouté des antidépresseurs, suivi par les nausées, les maux de tête, les troubles digestifs…

Selon le Dr Razvana Stanciu, cet article scientifique ne constitue pas une grande révélation, si ce n’est que ses conclusions sont encore plus négatives que celles d’autres études. « Techniquement, c’est un travail de grande qualité. Mais les études sur lesquelles il se base, prises individuellement, sont critiquables d’un point de vue méthodologique. Les résultats sont donc à nuancer ! »

Pas d’antidépresseurs spécifiques pour les jeunes

Il n’existe pas d’antidépresseurs spécifiquement recommandés pour les enfants et les adolescents. Selon le Dr Stanciu, certains sont plus souvent prescrits aux jeunes parce qu’ils induiraient moins d’effets secondaires négatifs. C’est le cas des psychotropes de la classe des ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) comme la fluoxétine, la paroxétine et l’escitalopram.

Initialement publié par Mélanie Noiret, journaliste santé le 10/11/2016 - 14h22 et mis à jour par Mélanie Noiret, journaliste santé le 10/11/2016 - 14h22

(1)Cipriani, A. et al., The Lancet. Volume 388, No. 10047, p881–890, 27 August 2016
Merci au Dr Razvana Stanciu, pédopsychiatre à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ