PUBLICITÉ

L'anxiété, c'est quoi exactement ?

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 16/03/2004 - 00h00
-A +A

Il s'agit du sentiment d'un danger imminent, qui s'accompagne d'un malaise physique et psychique. Boule à la gorge, poids sur l'estomac, impression de constriction dans la poitrine…

PUB

L'anxiété est naturelle et inévitable chez l'être humain. Elle a en effet une fonction, celle de prévenir d'un réel danger et de nous permettre d'y faire face efficacement. C'est la fameuse décharge d'adrénaline qui accélère le coeur et permet un démarrage rapide pour fuir un danger précis comme une agression physique, ou encore pour surmonter un défi.

L'anxiété peut donc être un stimulant. Le problème, c'est que la plupart des dangers qui nous menacent dans le monde moderne ne sont pas si évidents, si concrets. Ils sont flous, peu palpables, et il est difficile d'y faire face. Quand le danger est la peur de ne pas être à la hauteur, la peur qu'on se moque de vous, la peur de ne pas plaire… la réaction adaptée n'est pas facile à trouver. Car la fuite n'est pas la solution qui convient !Alors, l'anxiété, au lieu de se transformer en action musculaire, s'accumule sans s'extérioriser. Elle peut alors finir par nous envahir, nous déborder.

Nous éprouvons une crainte d'anticipation (il va arriver quelque chose de néfaste), nous nous sentons sous tension permanente, paralysés… Les signes les plus fréquents sont les tremblements, la transpiration, les troubles du sommeil, une fatigue exagérée, des étourdissements, le cŒur qui s'accélère, la difficulté à se concentrer, à respirer, l'irritabilité, la bouche sèche, etc.

L'anxiété est donc une adaptation naturelle dépassée par les événements… Et la meilleure des solutions est l'action, parce que c'est la voie naturelle pour l'évacuer et la transformer. Alors, quand vous vous sentez envahi, la première question à vous poser et c'est: " que puis-je faire pour me sentir mieux ? "

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 16/03/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ