PUBLICITÉ

L'anxiété, c'est quoi exactement ?

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 16/03/2004 - 00h00
-A +A

Il s'agit du sentiment d'un danger imminent, qui s'accompagne d'un malaise physique et psychique. Boule à la gorge, poids sur l'estomac, impression de constriction dans la poitrine…

PUB

L'anxiété est naturelle et inévitable chez l'être humain. Elle a en effet une fonction, celle de prévenir d'un réel danger et de nous permettre d'y faire face efficacement. C'est la fameuse décharge d'adrénaline qui accélère le coeur et permet un démarrage rapide pour fuir un danger précis comme une agression physique, ou encore pour surmonter un défi.

L'anxiété peut donc être un stimulant. Le problème, c'est que la plupart des dangers qui nous menacent dans le monde moderne ne sont pas si évidents, si concrets. Ils sont flous, peu palpables, et il est difficile d'y faire face. Quand le danger est la peur de ne pas être à la hauteur, la peur qu'on se moque de vous, la peur de ne pas plaire… la réaction adaptée n'est pas facile à trouver. Car la fuite n'est pas la solution qui convient !Alors, l'anxiété, au lieu de se transformer en action musculaire, s'accumule sans s'extérioriser. Elle peut alors finir par nous envahir, nous déborder.

Nous éprouvons une crainte d'anticipation (il va arriver quelque chose de néfaste), nous nous sentons sous tension permanente, paralysés… Les signes les plus fréquents sont les tremblements, la transpiration, les troubles du sommeil, une fatigue exagérée, des étourdissements, le cŒur qui s'accélère, la difficulté à se concentrer, à respirer, l'irritabilité, la bouche sèche, etc.

L'anxiété est donc une adaptation naturelle dépassée par les événements… Et la meilleure des solutions est l'action, parce que c'est la voie naturelle pour l'évacuer et la transformer. Alors, quand vous vous sentez envahi, la première question à vous poser et c'est: " que puis-je faire pour me sentir mieux ? "

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 16/03/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Phobie, ou la peur de la peur... Publié le 23/04/2012 - 15h01

Une phobie est une peur anormale, exagérée. Elle est disproportionnée, violente par rapport à ce qui la déclenche. Et puis, cette peur s'aggrave au lieu de s'adapter aux événements que vous êtes en train de vivre. De plus, cette peur a tendance à dev...

Présentez-vous un trouble panique? Mis à jour le 20/04/2009 - 00h00

La peur peut nous angoisser et nous faire paniquer. C'est que la peur déclenche brutalement des manifestations physiques, elles-mêmes angoissantes, mais qui sont normalement très utiles pour préparer notre organisme à faire face à un danger. Mais par...

Peurs, angoisses et phobies Mis à jour le 15/01/2003 - 00h00

Dans la même collection que son ouvrage sur les colères, Jacques Van Rillaer* a fait paraître un petit livre bien utile sur nos peurs.

Plus d'articles