PUBLICITÉ

Anxiété, insomnies: quelles sont les alternatives aux tranquillisants?

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 07/11/2012 - 10h28
-A +A

Insomnie et anxiété sont des troubles qui amènent classiquement à la prise de tranquillisants, souvent renouvelés pendant des mois, voire des années, en raison d'une dépendance.

Il existe pourtant des alternatives à ces médicaments que sont les tranquillisants.

PUB

Trop de tranquillisants...

Très nombreuses sont les personnes de plus de 65 ans qui prennent régulièrement des tranquillisants pour venir à bout de leurs insomnies ou de leur anxiété.

Nombre d'entre elles les prennent sur le long terme et finissent par avoir des difficultés à arrêter de tels médicaments, une dépendance étant installée.

Sans parler des éventuels effets secondaires indésirables des tranquillisants. Certes, ce n'est pas le cas de tout le monde et certaines personnes s'en sortent très bien en consommant des tranquillisants ponctuellement sur une courte période.

Mais pour ne prendre aucun risque, sachez qu'il existe des alternatives aux tranquillisants en cas d'insomnie ou d'anxiété.

Quelles sont-elles?

 

Préambule: avant tout traitement, rechercher la cause de l'anxiété ou des insomnies

Avant de suivre tout traitement, médicamenteux ou non médicamenteux, il faut explorer les causes de l'anxiété ou de l'insomnie.

C'est une question de bon sens: trouver une cause qui peut être éliminée permet de résoudre le problème.

De nombreux médicaments par exemple peuvent générer de l'anxiété ou des insomnies (anti-inflammatoires, corticoïdes, antidépresseurs, Champix, antiulcéreux, antiparkinsoniens...), mais aussi :

  • la caféine,
  • l'alcool,
  • le cannabis,
  • ou encore certaines maladies (hyperthyroïdie, hypoglycémie, troubles cardiaques, respiratoires, affection cérébrale...).

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/11/2009 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 07/11/2012 - 10h28

Guide pratique pour mieux dormir, Mieux vivre, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ