PUBLICITÉ

Apnées du sommeil : les enfants aussi !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/12/2016 - 16h36
-A +A

PUB

Apnée du sommeil : un diagnostic encore rarement et tardivement posé

Médecins généralistes, pédiatres, pneumologues, ORL, orthophonistes, orthodontistes et dentistes, peuvent contribuer à évoquer le diagnostic et aider à le confirmer.

Le diagnostic d’apnée du sommeil repose sur l’interrogatoire, et l’examen clinique. Il peut être confirmé par une polysomnographie complète en laboratoire du sommeil et peut être confirmé par un examen : la polysomnographie complète en laboratoire du sommeil.

En cas d’anomalie anatomique, des mesures sont mises en place : éviction des allergènes en cas d’allergie, traitement symptomatique de l’allergie, surélever la tête du lit, changement de position pour dormir, orthodontie pour agrandir le palais et corriger le décalage dentaire, séances d’orthophonie et de kinésithérapie pour rééduquer la langue, améliorer le tonus pharyngé, etc.  

En cas de surpoids, la perte de poids s’impose, mais elle est difficilement réalisable si l'enfant est fatigué. Il est donc préférable dans ces circonstances de traiter l’apnée du sommeil en priorité : l’enfant respire mieux, son comportement s’améliore, il est moins énervé, moins anxieux, bouge plus et fait davantage attention à son alimentation.

C’est ainsi que pour certains petits patients, la pression positive continue (PPC, qui consiste à porter un masque durant la nuit, relié à un compresseur qui insuffle de l’air afin de maintenir les voies respiratoires aériennes supérieures ouvertes) est le traitement mis en place d’emblée, comme chez l’adulte.

La chirurgie peut être proposée en fonction du volume des végétations et des amygdales, et de la place qu’elles occupent dans les voies aériennes de l’enfant, elle peut être proposée en première intention ou en parallèle des autres actions.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/12/2016 - 16h36 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/12/2016 - 16h36
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ