Du cornet acoustique à l’appareil auditif fait de puces électroniques et bourré d’informatique, les temps ont changé pour les personnes malentendantes.
D’énormes progrès ont été réalisés sur les prothèses auditives, et ces progrès sont encore trop peu connus...

- Des appareils auditifs primitifs aux appareils du 21ème siècle…
- Les nouveaux appareils auditifs, de vrais ordinateurs
- Presbyacousie : les nouveaux appareils auditifs se règlent de manière très fine
- Appareils auditifs : quels autres progrès ?
- Les nouveaux accessoires des appareils auditifs pour simplifier la vie
- Un appareil auditif ne remplace pas une oreille en bonne santé
Des appareils auditifs primitifs aux appareils du 21ème siècle…
Jusqu’à il y a une quinzaine d’années, il existait seulement des appareils auditifs analogiques, qui recevaient et amplifiaient le son. On pouvait donc seulement régler un peu les graves ou les aigus. Du coup, certains sons étaient trop amplifiés. On les réglait de manière mécanique, avec un tournevis.
Les appareils ne faisaient pas la distinction entre les bruits forts et faibles, pas la différence entre la parole et les autres sons.
Les nouveaux appareils auditifs, de vrais ordinateurs
Les appareils auditifs numériques sont devenus de vrais ordinateurs analysant les sons.
Cette analyse leur permet de différencier les sons : ils distinguent ainsi le bruit de fond de la parole ou la musique. Ils distinguent aussi les sons venant de l’avant ou de l’arrière, ils distinguent encore les graves ou les aigus, les sons forts ou faibles.
Du coup, grâce à cette reconnaissance très fine, les prothèses auditives peuvent amplifier les sons utiles et atténuer les sons inutiles ou gênants.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Un grand merci à Jean-David Ammanou (audioprothésiste à Conversons, Paris 11ème) pour des informations précieuses professionnelles.