PUBLICITÉ

Apprendre à vivre avec la fibromyalgie

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 09h36
-A +A

PUB

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une affection complexe résultant de la conjonction de différentes causes. Elle peut apparaître à la suite d'un stress répétitif ou après un traumatisme physique ou émotionnel (opération, accident, deuil, perte d'emploi). Quelques scientifiques avancent l'hypothèse d'un dysfonctionnement du système nerveux central, notamment au niveau de la perception de la douleur. D'autres pistes sont également explorées.

Il y a une petite vingtaine d'années seulement que le Collège américain de rhumatologie a établi les critères officiels de diagnostic : la douleur doit être chronique, diffuse, musculo-squelettique et présente depuis au moins trois mois, et ce, dans les quatre quadrants du corps. Ce qui signifie que le patient doit ressentir une douleur au-dessus et en dessous de la poitrine et des deux côtés du corps. De plus, une douleur au niveau du squelette axial (colonne cervicale, partie antérieure de la poitrine, colonne thoracique ou bas du dos) doit aussi être présente. Le patient doit souffrir de 11 des 18 points sensibles ("tender points") connus pour être diagnostiqué fibromyalgique.

Un traitement multidisciplinaire contre la fibromyalgie

Il consiste essentiellement en une réhabilitation physique (kinésithérapie), psychique et sociale. Le patient va devoir apprendre à vivre avec la fibromyalgie et trouver les limites de son corps. La prise de médicaments peut permettre dans certains cas de contrôler la douleur et/ou d'améliorer le sommeil.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 07/12/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 09h36

"La fibromyalgie, un guide pour tous", Ligue Belge Francophone des Patients Fibromyalgiques.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Pantheranoire

Bonjour, on m'a diagnostiquer la fibromyalgie en 2007 à la suite d'un accident du travail en 2005.Comme, je n'avais rien de cassé mais juste des douleurs musculaires et articulaires, mon médecin a arrêté l'accident du travail pour me mettre en arrêt maladie.
Je ne comprenais pas pourquoi je souffrais ainsi puis en 2006, j'ai changé de médecin traitant, celui-ci m'a envoyé à une consultation douleur à l'hôpital, c'est là qu’après de multiples examens ont m'a diagnostiqué la fibromyalgie. Depuis je vis avec des douleurs constantes avec des pics très aiguës assez régulièrement .Aujourd'hui, je ne fais toujours pas à l'idée d'être diminuée et je n'arrive pas à me fixer de limites.Résultat, je suis extrêmement fatiguée et j'ai de plus en plus de crise de douleurs.
Avez-vous une solution pour m'aider ?
Je vous remercie.

PUBLICITÉ