L'allergie touche de plus en plus de monde, mais son fonctionnement reste assez mystérieux - pour les médecins eux-mêmes, d'ailleurs ! E-santé a rencontré le Dr Patrick Rufin*, allergologue et pneumologue, pour lui demander des précisions sur certains aspects du problème.

L'allergie est-elle une maladie héréditaire ?
Dr Patrick Rufin : La manifestation allergique est le point de rencontre entre un terrain génétiquement prédisposé sur le plan héréditaire et l'environnement. Lorsqu'on parle d'environnement, c'est au sens large du terme, c'est-à-dire tout ce qui nous entoure. Donc l'hérédité n'est pas le seul facteur.
Peut-on devenir allergique aux pollens à tout âge ?
Dr Patrick Rufin : Chez le jeune enfant, la sensibilisation est rapide et donc les symptômes apparaissent vite, notamment pour les allergies aux acariens.
Les manifestations de type rhume des foins apparaissent donc le plus souvent vers l'âge de 7-10 ans. En revanche, chez l'adulte, ces manifestations peuvent apparaître globalement à tout âge, sachant que passé la cinquantaine, il est rare de voire apparaître pour la première fois un véritable rhume des foins.
* Le Dr Patrick Rufin, attaché des hôpitaux de Paris, est pneumo-allergologue au laboratoire d'explorations fonctionnelles respiratoires de l'hôpital Necker - Enfants Malades.