PUBLICITÉ

Après un cancer, adoptez un mode de vie plus sain

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 16/08/2005 - 00h00
-A +A

60% des personnes qui sont en rémission d'un cancer adoptent un mode de vie plus sain, pourtant une nouvelle étude suggère que certaines d'entre elles ne vont pas assez loin dans la modification de leurs habitudes.

PUB

Aux Etats-Unis, près de 10 millions de patients cancéreux sont en rémission, et ce nombre ne cesse d'augmenter grâce aux progrès en matière de diagnostic et de traitement du cancer. Il est tout particulièrement important pour ces personnes d'adopter un mode de vie plus sain car elles courent davantage de risques de développer un second cancer ainsi que d'autres affections, comme l'ostéoporose, l'obésité, les maladies cardiaques et le diabète.

Changement d'habitudes

Dans le cadre de ce nouveau travail mené au pays de l'Oncle Sam, des chercheurs ont analysé 100 études portant sur des patients cancéreux en rémission afin d'examiner l'impact du diagnostic et du traitement de leur cancer sur leur mode de vie et leur comportement. Ils ont observé que la plupart d'entre eux ont privilégié des comportements plus sains : en général, 30 à 60% sont passés à une alimentation plus saine et 70% pratiquent désormais une activité physique de 30 minutes au moins 5 jours par semaine. 46 à 96% des fumeurs ayant eu un cancer dû à leur tabagisme (poumon, cerveau, gorge) ont cessé de fumer et 47 à 59% des alcooliques ayant eu un cancer dû à leur alcoolisme (cerveau, gorge) sont devenus abstinents.

Peut mieux faire

L'étude a aussi montré que seuls 25 à 42% des patients en rémission de leur cancer mangent les cinq (ou davantage) portions recommandées de fruits et de légumes.Un bémol, les hommes, d'un niveau d'étude inférieur, de plus de 65 ans ou vivant en ville, sont moins enclins à adopter un mode de vie plus sain ou à le maintenir. Autre constat négatif, 70% des personnes en rémission d'un cancer du sein ou de la prostate restent obèses ou en surpoids.

Les chercheurs ont aussi constaté que seuls 20% des oncologues prodiguent des conseils à leurs patients en matière d'alimentation saine. Dommage, car ils sont bien placés pour encourager leurs patients à adopter un mode de vie plus sain.Site Fédération Belge contre le Cancer

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 16/08/2005 - 00h00 Demark-Wahnefried, W. Journal of Clinical Oncology, Aug. 20, 2005 ; vol 23.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ