PUBLICITÉ

Après la ménopause : quelles solutions durables contre la sécheresse vaginale ?

Mise à jour par Isabelle Eustache le 19/04/2017 - 16h26
-A +A

PUB

Quelle est l’autre méthode durable contre la sécheresse vaginale ?

Dr Solano : « C’est la radiofréquence à température contrôlée. Le médecin a  recourt à une sonde vaginale fine comme un doigt qui envoie des ondes de radiofréquence provoquant un réchauffement localisé et contrôlé. Cette chaleur stimule les tissus et leur régénération, à la fois en surface et en profondeur. Les tissus sous-jacents se tonifient et la muqueuse rajeunit.

Le protocole est le même que pour le laser fractionné : 3 séances à un mois d’intervalle, même si beaucoup de femmes obtiennent déjà de très bons résultats après 2 séances, puis une autre séance un an après.

La différente entre ces deux méthodes est le prix, de 350 euros la séance pour le laser fractionné contre 800 euros pour la radiofréquence. Cet écart est lié en grande partie au matériel. La sonde n’est pas la même. Pour la radiofréquence, elle coûte très cher et elle est à usage unique. Ces séances ne sont malheureusement jamais prises en charge par l’Assurance Maladie. »

Au total, pour les femmes souffrant uniquement de sécheresse vaginale, le traitement par laser est très bien adapté. Pour les femmes se plaignant en plus de la sécheresse vaginale, de petits troubles urinaires ou d’une diminution de leur capacité à éprouver des sensations de plaisir et des orgasmes, la radiofréquence sera a priori plus efficace.

Nous disposons donc aujourd’hui de solutions efficaces pour garder une sexualité épanouie après la ménopause, même chez les femmes présentant des contre-indications aux traitements hormonaux.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 13/04/2017 - 18h13 et mis à jour par Isabelle Eustache le 19/04/2017 - 16h26
Notez cet article
PUBLICITÉ