PUBLICITÉ

Arrêter de fumer, ça s’apprend !

Mise à jour par Coline Wellemans, journaliste santé le 05/11/2015 - 10h34
-A +A

Passé de mode ces dernières années, le tabac reste pour des milliers de Belges une dépendance dont il est difficile de se débarrasser. Parmi les 25% de fumeurs en Belgique, nombreux sont ceux qui tentent fréquemment d’arrêter de fumer, sans succès. Mais les arrêts tabagiques à répétition sont-ils forcément des échecs ? Pas nécessairement…

PUB

Arrêt tabagique temporaire : c’est toujours ça de pris !

« A quoi ça sert que tu arrêtes de fumer, tu vas recommencer dans un mois ! »… N’écoutez pas cette petite voix défaitiste dans votre tête. Même un arrêt temporaire de la cigarette reste bénéfique pour votre santé. L’impact du tabac sur votre organisme dépend en effet plus de la durée d’exposition que de la quantité de cigarettes consommées. Un sevrage, même non définitif, est donc toujours positif ! Soyez fier de vous, même si vous recommencez à fumer.

Apprendre les leçons du passé

Une rechute et c’est la déprime ? C’est bien compréhensible mais voyez les choses sous un autre angle : analysez la rechute pour comprendre ce qui a dérapé et ne plus répéter les mêmes erreurs. En partant de là, vous visualiserez plus clairement comment réattaquer, ce qui boostera votre motivation et votre confiance en vous !

Après une ou deux rechutes, se faire accompagner par un tabacologue peut être très précieux. Il vous aidera à faire le point et fixer clairement vos objectifs, pour un nouveau départ efficace. De ce point de vue, vos arrêts tabagiques ratés seront des bases utiles pour réussir à arrêter de fumer pour de bon. Comme une leçon que l’on apprend petit à petit.

Initialement publié par Dr Agnès Lara Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 16/02/2002 - 00h00 et mis à jour par Coline Wellemans, journaliste santé le 05/11/2015 - 10h34

Régine Colot, psychologue tabacologue au sein du Département de Promotion de la Santé de la Fondation contre le cancer

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ