PUBLICITÉ

L'artérite se soigne aux antibiotiques ?

Publié par Dr Philippe Presles le 01/07/2002 - 00h00
-A +A

Les antibiotiques seraient efficaces dans le traitement de l'artérite des membres inférieurs. Une piste thérapeutique intéressante à suivre.

PUB

L'artérite correspond à l'inflammation de la paroi d'une artère. Celle-ci peut entraîner un rétrécissement, voire une occlusion de l'artère atteinte. Le traitement est généralement celui de la cause : anti-inflammatoires (corticoïdes), immunosuppresseurs, arrêt du tabac, etc.

Une des manifestations les plus fréquentes de l'artérite s'appelle la claudication intermittente. Il s'agit d'une maladie qui se caractérise par l'apparition de crampes douloureuses dans les mollets à la marche. A l'arrêt, la crampe disparaît mais elle apparaîtra à nouveau à équidistance.

Bactéries, donc antibiotiques

Sachant que des bactéries sont impliquées dans la genèse des plaques d'athéromes (plaques qui participent au processus d'artériosclérose), de nombreuses études se sont intéressées à l'efficacité curative des antibiotiques.En cas d'artérite, les antibiotiques pourraient également exercer un effet favorable. C'est ce que confirment les résultats d'un essai portant sur 40 sujets atteints d'artérite des membres inférieurs. Tandis que certains ont recu un placebo, d'autres ont bénéficié d'un traitement antibiotique (roxithromycine). Près de trois ans plus tard, les résultats parlent d'eux-mêmes: Le groupe traité par antibiotiques a nécessité 2 fois moins d'interventions chirurgicales.

Par ailleurs, la distance de marche est limitée chez 4 personnes (20%) sous antibiotiques, contre 13 (65%) sous placebo.

Certes, ces résultats sont préliminaires et nécessitent d'être confirmés sur un échantillon plus important de patients. Cependant, ils ont l'avantage de souligner le rôle des bactéries dans l'artérite des membres inférieurs et d'ouvrir la voie à un éventuel traitement antibiotique de cette affection.
Publié par Dr Philippe Presles le 01/07/2002 - 00h00 Wiesli, Circulation, 105 : 2646, 2002.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ