PUBLICITÉ

Asthmatiques: augmentez votre consommation de vitamine D!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/02/2010 - 00h00
-A +A

Selon une étude récente, manquer de vitamine D augmente les symptômes de l'asthme et fait aussi diminuer l'efficacité du traitement.

PUB

Tous les marqueurs de l'asthme s'améliorent avec la vitamine D


Les chercheurs américains ont comparé la gravité de l'asthme de 54 patients avec le niveau de vitamine D qu'ils avaient dans le sang. Les résultats sont éloquents: la fonction pulmonaire est clairement meilleure chez les personnes qui avaient le plus de vitamine D. L'hyperréactivité pulmonaire, par exemple, était deux fois plus grave chez les personnes carencées en vitamine D que chez celles qui en avaient le plus. La capacité pulmonaire était aussi liée directement à la vitamine D. La réponse des patients aux stéroïdes était aussi moins bonne quand ils manquaient de cette même vitamine.

Une étude imparfaite une vitamine importante


Attention, cette étude très limitée (seuls 54 patients sont concernés) n'est pas une preuve importante de l'efficacité de la vitamine D contre l'asthme. Mais on sait que le manque de vitamine D n'est pas rare en Europe, où un mode de vie sédentaire diminue notre exposition au soleil (exposition essentielle pour permettre à notre corps de fabriquer lui-même une partie de la vitamine D dont il a besoin). Et cette carence est liée à beaucoup de problèmes de santé: ostéoporose pour commencer, puisque la vitamine D est importante pour la santé des os, mais aussi (de manière moins certaine) certains cancers et les problèmes cardiovasculaires. Il est donc temps de se demander si vous avez assez de vitamine D...

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/02/2010 - 00h00 Sutherland, E., American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, janvier 2008 (www.webmd.com)
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ